Vudailleurs.com

7 millions de Français vivent dans la solitude

Décès du conjoint, licenciement, divorce, déménagement ou maladie… Les origines de l’isolement sont nombreuses, notamment parce qu’une personne sur trois en France ne dispose qu’un seul réseau. Même si la famille reste la première valeur des Français, en pratique, la fréquence des relations chute.
Dans un pays de 67 millions d’habitants, le fléau de la solitude évolue comme une tache d’huile qui s’étend et s’infiltre dans toutes les couches de la société. Ce fléau concerne 7 millions de personnes et les trois-quarts d’entre eux disent avoir du mal à en parler. Selon une enquête, la solitude est un problème pour 80 % des personnes.
Cette solitude fluctue en fonction de nombreux critères, notamment liés à l’âge et à la situation sociale. Aujourd’hui, entretenir des relations demande de l’énergie, de la volonté, mais aussi de l’argent pour sortir, aller au spectacle, dîner dehors ou inviter à dîner. Or la crise a frappé de plein fouet les budgets loisirs des Français.
Les personnes qui étaient déjà isolées avant le premier confinement du printemps semblent avoir moins mal vécu cette période que l’ensemble de la population. Ainsi, le nombre de personnes seules de moins de 40 ans a doublé en seulement trois ans. Et la nouveauté, c’est que la solitude touche à présent 6 % des 18-29 ans.  

Hélène Samson

Comments

  • Anonyme
    décembre 25, 2020

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!