Vudailleurs.com

« La tendance du marché de l’avocat en 2019 se révèle être l’exact opposé de 2018″Elena Rogojnikova

Si au cours de l’été 2018, notamment après les mois de septembre et octobre, nous avons été confrontés à une surproduction d’avocats Hass en provenance d’Afrique du Sud et du Pérou. Les prix du marché se sont donc retrouvés extrêmement bas.

Depuis 2019, on connait une pénurie d’avocats sur le marché européen, conséquence cette fois de la situation aux Etats-Unis. En raison des prix plus élevés là-bas, beaucoup de producteurs mexicains et péruviens y ont exporté leurs productions, au lieu de l’Europe.

En Europe, la pénurie s’est surtout manifestée pour les avocats de catégorie grande taille (de 12 à 20 cm) et a entraîné des prix extrêmement élevés.

La situation inverse est celle du baby Hass (principalement du Chili et de Colombie) – il y en a beaucoup donc les prix subissent des pressions à la baisse.

Le volume d’avocats Hass du Pérou est moins important qu’en 2018.

On peut d’ailleurs parler de « on » et « off » year. Si 2018 était une « on year », avec une meilleure récolte (en termes de volume), 2019 est une « année off » avec une récolte plus faible.

Le Chili a produit 25% d’avocats en moins, à cause de quelques difficultés logistiques dues aux troubles politiques qu’a connus le pays. De plus, une sécheresse a entraîné une réduction de la production d’avocats et une diminution de la taille de la production cette année au Chili.

Au contraire, en Colombie, la production d’avocats Hass augmente chaque année.

L’Espagne a également commencé sa saison d’avocats Hass, même si on s’attend à une production moindre cette année. Les fournisseurs israéliens commencent eux leur production plus tard, en décembre.

Pour les semaines à venir, il sera toujours difficile de trouves les catégories grande taille et les prix resteront élevés.

Quant à la catégorie Greenskins, ceux en provenance d’Afrique du Sud, la saison a été stable cette année. Beaucoup de volume et presque aucun problème de qualité. La saison s’est terminée un peu plus tôt cette année que d’habitude.

La saison des Greenskins israéliens a commencé en septembre avec l’avocat Galil, suivi par Ettinger avec des volumes légèrement inférieurs à ceux de 2018, ce qui s’est traduit par des prix élevés. La qualité de Galil et d’Ettinger a été améliorée cette année, sans problème majeur de qualité. Ettinger sera suivi par Arad et Pinkerton en décembre.

La saison du Bacon, originaire d’Espagne, est presque terminée, et le Fuerte a commencé avec un niveau de prix raisonnable.

Elena Rogojnikova
Hage internationale


www.hage-international.nl

cid: image001.jpg@01D50A2E.CF46BA70

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register