La reine Elizabeth II : Un règne exceptionnel
Aucune précision n’a été donnée sur sa santé, ni sur les examens passés lors de son hospitalisation. Elle a maintenu quelques engagements depuis le château de Windsor près de Londres, par visioconférence, comme la remise de la médaille d’or de la poésie jeudi au poète anglais David Constantine, où une courte vidéo l’a montrée souriante et détendue.
Elizabeth trop seule depuis la mort de son mari Philip ?
Le 9 avril 2021 est une date que n’oubliera jamais la reine Elizabeth II. En ce glacial vendredi matin à Londres, Sa Majesté a assisté aux derniers instants de son époux, le prince Philip. Le duc d’Edimbourg est décédé chez lui au château de Windsor, auprès de sa reine. Il avait 99 ans et allait fêter son centième anniversaire le 10 juin prochain. Une disparition à laquelle s’attendaient les proches du duc, lui qui venait tout récemment de subir une opération cardiaque. Quelques jours avant sa mort, il avait eu une franche discussion avec son fils, le prince Charles, concernant l’avenir de la monarchie. Immédiatement après l’annonce officielle de la mort du prince Philip, le Royaume-Uni est entré dans une période de deuil national.
Un règne exceptionnel
La reine Élisabeth II est le monarque britannique ayant atteint l’âge le plus avancé et ayant le plus long règne devant Victoria (depuis le 9 septembre 2015). Elle règne depuis plus de 69 ans, et est le plus ancien souverain encore en exercice actuellement depuis la mort du roi de Thaïlande Rama IX le 13 octobre 2016. En novembre 2019, des rumeurs relayées par certains médias britanniques laissent entendre que la reine envisagerait abdiquer d’ici « quelques années », et plus précisément à l’occasion de son 95e