Image Alt

Vudailleurs.com

Marche des fiertés à Rio de Janeiro : une Pride éminemment politique Par Maya Cottet-Emard

La Gay Pride de Rio de Janeiro a eu lieu ce dimanche 27 novembre. Selon les chiffres de l’organisation, environ 800 000 personnes étaient présentes sur la plage de Copacabana. Le défilé est le troisième plus grand événement culturel de la ville, derrière le réveillon du Nouvel An et le Carnaval.

Le thème de cette 27e édition est « le courage d’être heureux ». Couleurs, musiques et bonne humeur au rendez-vous. Quatre semaines après les élections présidentielles, cette marche revêt une symbolique particulière. 

Caricatures de Jair Bolsonaro, photographies des urnes électorales jugées déficientes par le parti du président actuel… Symboles forts présents sur le char d’honneur !

Les prides ont toujours porté des messages d’ouverture, d’union et d’acceptation de la diversité. Cette année particulièrement, la marche était éminemment politique. Les dix chars abordaient des thématiques de préservation de l’Amazonie, de réchauffement climatique, de racisme et d’hommages aux victimes de la Covid-19. Des slogans retentissaient en faveur d’un pays libre des LGBTQphobies et en faveur d’une justice sociale.

Plusieurs représentants politiques étaient présents sur le char d’honneur, ce qui a permis aux organisateurs de présenter « la Lettre pour un Brésil sans LGBTQphobie ».  Elle sera adressée au président nouvellement élu, Luiz Inácio Lula da Silva. Elle porte des propositions de politiques publiques dans les domaines de : sécurité, santé, éducation, travail, culture, sports et loisirs, tourisme, assistance sociale et droits de l’homme.  

« Le Brésil est toujours reconnu comme le pays qui tue le plus de personnes LGBTI+ au monde. Il est donc urgent de reprendre le programme de promotion du respect de la diversité et la mise en œuvre de politiques publiques pour la communauté, ce qui n’a pas eu lieu sous le gouvernement fédéral actuel », a déclaré Cláudio Nascimento, coordinateur général de la parade de la fierté LGBTI+ Rio 2022.

Dans un quartier réputé conservateur, cette 27e pride a été couronné de succès. Dans un contexte politique tendu, la réussite de cet évènement marque le début d’une nouvelle ère politique.

Maya Cottet-Emard

Postez un commentaire

You don't have permission to register