Image Alt

Vudailleurs.com

LGBTQ+ se font harceler en ligne

Naviguer dans une société hétérosexuelle et cisgenre peut s’avérer difficile pour les membres de la communauté LGBTQ+. Alliénés par leurs familles, condamnés par leur communauté et isolés de leurs amis, de nombreux membres LGBTQ+ se tournent vers internet pour y trouver de la solidarité.

En un clic, ils peuvent fuir leur environnement physique et être immédiatement transportés dans un endroit rempli de gens qui les accueillent à bras ouverts, avec une ouverture d’esprit différente. Dans ces endroits, ils peuvent chercher de l’aide pour leur coming-out, poser des questions sur des sujets qui les concernent, et mieux comprendre leur propre sexualité et leur identité de genre.

Pour parler simplement, internet permet d’avoir sa propre communauté LGBTQ+, sans tenir compte de la proximité physique des membres.

« Internet et les réseaux sociaux sont essentiels pour connecter les individus aux informations et aux membres de la communauté LGBT+,” déclare Mara,* qui est bisexuelle/pansexuelle.** « [Il leur fournit] un espace où trouver de l’acceptation, une communauté et de l’aide. Il est extrêmement important de maintenir ce type de connexion. »

Étant donné que le taux de suicide chez les jeunes LGBTQ+ est substantiellement plus élevé que chez leurs pairs hétérosexuels et cisgenres, internet peut littéralement sauver des vies.

« Il existe tellement de groupes de soutien merveilleux, qui aident énormément, je peux affirmer qu’ils m’ont sauvé la vie et ont facilité ma recherche d’identité », se souvient Mariela, lesbienne.

« [Internet est] définitivement un super endroit pour le partage d’informations dans notre communauté parfois dispersée, surtout en zone rurale », affirme Blair, qui est intersexuel/non-binaire.*** « Une grande partie de mon identité trans a été définie par le langage auquel j’ai pu accéder en ligne ainsi qu’en lisant les histoires d’autres trans en ligne.»

Le côté sombre du web

Toutefois, internet peut aussi être un endroit dangereux et intimidant. Il suffit de lire les commentaires sous n’importe quelle publication virale sur les réseaux sociaux pour y voir une flopée d’insultes et d’agressions mal dirigées.

Quand on considère qu’une large portion de ces commentaires pleins de haine inclut des insultes homophobes et parfois biphobes, internet est un endroit difficile pour la communauté LGBTQ+.

« J’ai l’impression qu’iI existe aussi de l’intolérance au sein même de la communauté LGBTQ » explique Gill, une lesbienne intersexuelle. « J’ai honnêtement été plus attaquée à l’intérieur de la communauté qu’à l’extérieur ».

Vu cette triste réalité, nous pensons qu’il est essentiel que tous les membres de la communauté LGBTQ+ sachent comment se défendre et se protéger en ligne. Nous avons donc créé ce guide pour minimiser votre exposition personnelle au harcèlement en ligne.

Il est important pour nous de préciser que les conseils prodigués ici visent des gens qui ne se sentent pas encore assez en sécurité pour faire leur coming-out, ou qui préfèrent ne pas divulguer certains aspects de leur identité s’ils se sentent menacés. Ce n’est absolument pas un encouragement à ne jamais divulguer votre sexualité.

Nous voulons aussi parler des inconvénients de la surprotection. D’après notre étude, si les gens qui s’identifient comme gays disent se sentir plus en sécurité en ligne, certains pensent que cela vient du fait qu’ils sont extrêmement prudents avec leurs activités sur le net.

« Je n’ai jamais rien vécu de négatif en ligne », explique Harris, qui est genderqueer et gay. « [Mais c’est] parce que j’ai travaillé très dur pour ne pas me mettre dans des situations où je pourrais être vulnérable aux attaques. Ce genre d’effort mental supplémentaire me protège en ligne, mais ça a un prix. »

Nous espérons qu’un jour, rien de tout cela ne sera pertinent, et que tous les gens, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, se sentiront libres de s’exprimer en ligne, sans aucune peur.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!