Islam : comment sont calculés les horaires de prière ?
La prière est une obligation pour tout fidèle musulman. Pour connaitre le moment idéal de la prière, la plupart des musulmans consultent les horaires des prières disponibles en ligne. Cependant, il existe des différences importantes en ce qui concerne la méthode de calcul utilisée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les calculs des horaires des prières musulmanes.
Les différentes prières par rapport au soleil tout au long de la journée
Il existe cinq prières dans la religion musulmane et toutes se pratiquent au cours de la même journée. L’heure de chaque prière dépend de la position du soleil pendant la journée. Cette méthode est notamment utilisée pour déterminer un horaire de prière à Casablanca, mais aussi dans d’autres parties du monde.
La prière de Fajr
Il s’agit de la prière du matin et elle s’effectue aux premières lueurs de l’aube et se termine dès l’apparition de la première partie du soleil. En d’autres termes, la prière du Fajr (aussi appelé Sobh) finit lorsque la lumière du matin dans le ciel commence à se répandre horizontalement. En ce qui concerne le lever du soleil, il correspond à la période où le sommet du disque solaire apparait juste au-dessus de l’horizon.
La prière de Dhohr
La deuxième prière de la journée (Dhohr) se pratique à la mi-journée, précisément lorsque le soleil commence à décliner après avoir atteint son point le plus élevé dans le ciel (zénith). En d’autres termes, cette prière commence quand les rayons de soleil dépassent le méridien. Par commodité, pour déterminer le début de Dorhr, de nombreux horaires de prière n’hésitent pas à ajouter 5 minutes après le méridien. La période de Dhohr se termine lorsque l’ombre d’un objet mesure la même taille que l’objet lui-même.
La prière de l’Asr
La fin du Dhohr marque également le début de l’Asr, la prière de l’après-midi. Plus concrètement, l’horaire du début de cette prière dépend de la taille de l’ombre projetée par un objet. L’heure de l’Asr dure jusqu’au coucher du soleil, même si le début de celle-ci connait une certaine divergence entre les écoles de jurisprudence.
En effet, selon l’école de jurisprudence Shâfiite, la prière de l’Asr commence lorsque la taille de l’ombre dépasse la taille de l’objet. Il en est de même pour l’école Malikite et Hanbalite. Selon l’école Hanafite, l’heure de l’Asr commence lorsque l’ombre projetée dépasse le double de la taille de l’objet.
La prière de Maghrib
La quatrième prière de la journée est celle de Maghrib et elle commence lors du coucher du soleil, c’est-à-dire quand le disque solaire a complètement disparu de l’horizon. Pour les sunnites, cette heure commence 3 minutes après le coucher du soleil théorique, tandis que les chiites attendent 17 minutes après le coucher du soleil théorique avant de commencer leur quatrième prière de la journée.
La prière du Isha
L’Isha est la prière de la nuit et également la dernière prière de la journée. Elle commence avec la disparition du crépuscule ou au commencement de l’aube. Elle se termine au début du Fajr, autrement dit dès que les premières lueurs de l’aube apparaissent.