Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-531J -17H -32Min -30Sec

Image Alt

Vudailleurs.com

Islam : comment sont calculés les horaires de prière ?

La prière est une obligation pour tout fidèle musulman. Pour connaitre le moment idéal de la prière, la plupart des musulmans consultent les horaires des prières disponibles en ligne. Cependant, il existe des différences importantes en ce qui concerne la méthode de calcul utilisée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les calculs des horaires des prières musulmanes.

Les différentes prières par rapport au soleil tout au long de la journée

Il existe cinq prières dans la religion musulmane et toutes se pratiquent au cours de la même journée. L’heure de chaque prière dépend de la position du soleil pendant la journée. Cette méthode est notamment utilisée pour déterminer un horaire de prière à Casablanca, mais aussi dans d’autres parties du monde.

La prière de Fajr

Il s’agit de la prière du matin et elle s’effectue aux premières lueurs de l’aube et se termine dès l’apparition de la première partie du soleil. En d’autres termes, la prière du Fajr (aussi appelé Sobh) finit lorsque la lumière du matin dans le ciel commence à se répandre horizontalement. En ce qui concerne le lever du soleil, il correspond à la période où le sommet du disque solaire apparait juste au-dessus de l’horizon.

La prière de Dhohr

La deuxième prière de la journée (Dhohr) se pratique à la mi-journée, précisément lorsque le soleil commence à décliner après avoir atteint son point le plus élevé dans le ciel (zénith). En d’autres termes, cette prière commence quand les rayons de soleil dépassent le méridien. Par commodité, pour déterminer le début de Dorhr, de nombreux horaires de prière n’hésitent pas à ajouter 5 minutes après le méridien. La période de Dhohr se termine lorsque l’ombre d’un objet mesure la même taille que l’objet lui-même.

La prière de l’Asr

La fin du Dhohr marque également le début de l’Asr, la prière de l’après-midi. Plus concrètement, l’horaire du début de cette prière dépend de la taille de l’ombre projetée par un objet. L’heure de l’Asr dure jusqu’au coucher du soleil, même si le début de celle-ci connait une certaine divergence entre les écoles de jurisprudence.

En effet, selon l’école de jurisprudence Shâfiite, la prière de l’Asr commence lorsque la taille de l’ombre dépasse la taille de l’objet. Il en est de même pour l’école Malikite et Hanbalite. Selon l’école Hanafite, l’heure de l’Asr commence lorsque l’ombre projetée dépasse le double de la taille de l’objet.

La prière de Maghrib

La quatrième prière de la journée est celle de Maghrib et elle commence lors du coucher du soleil, c’est-à-dire quand le disque solaire a complètement disparu de l’horizon. Pour les sunnites, cette heure commence 3 minutes après le coucher du soleil théorique, tandis que les chiites attendent 17 minutes après le coucher du soleil théorique avant de commencer leur quatrième prière de la journée.

La prière du Isha

L’Isha est la prière de la nuit et également la dernière prière de la journée. Elle commence avec la disparition du crépuscule ou au commencement de l’aube. Elle se termine au début du Fajr, autrement dit dès que les premières lueurs de l’aube apparaissent.



Les méthodes de calcul utilisées par les musulmans pour déterminer les heures de prière

Deux fédérations éditent les calendriers des horaires de prière en France. Il s’agit de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et les Musulmans de France (MF). Malheureusement, ces deux fédérations ne parviennent pas toujours à s’entendre en ce qui concerne le degré de latitude exact à utiliser pour les prières de l’aube et celles du soir. Ainsi, il existe au moins trois degrés de latitude qui sont utilisés pour le calcul de ces heures (12°, 15° et 18°). Les heures de prières du Fajr et de l’Isha sont donc calculées en utilisant ces angles.
Si de nos jours, l’utilisation du crépuscule astronomique (18°) est largement répandue pour le Fajr et l’Isha, d’autres pays comme l’Arabie Saoudite et le Pakistan calculent le temps du Isha en ajoutant 75 ou 90 minutes. En revanche, ces méthodes ne permettent pas de déterminer avec précision le Fajr et Isha aux hautes latitudes, notamment dans les pays nordiques comme le Canada ou en Alaska entre autres.
Au Canada, en Alaska ou encore sur une partie du Royaume-Uni par exemple, les heures des deux prières se calculent sur le même angle, c’est-à-dire 15°. Ceci s’explique notamment par le fait qu’au-dessus de 48,5°, le soleil ne descend pas à 18° sous l’horizon le jour le plus long de l’année.

Comment la technologie a facilité le calcul des heures de chaque prière ?

Faire ses 5 prières quotidiennes à l’heure convenue est impératif pour un musulman. Si le calcul des heures de prières était un véritable casse-tête par le passé, il faut dire que cette tâche est aujourd’hui beaucoup plus facile, grâce notamment à la technologie. Pour permettre aux fidèles musulmans de vénérer Allah au bon moment, de nombreuses applications ont en effet été développées.
Disponibles sur App Store et Playstore, ces outils « nouvelle génération » contiennent tous les traits de caractère d’une véritable alarme pour musulman. En faisant quelques réglages, ces applications fournissent des notifications des heures de prières. Ce qui permet aux fidèles d’éviter de faire eux-mêmes ces calculs astronomiques.
Ces applications facilitent ainsi le calcul des heures de chaque prière en fonction de la région dans laquelle vous vous situez. Servant également de boussole, certains de ces outils peuvent aussi diriger le fidèle croyant dans la direction de la Mecque.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!