Vudailleurs.com

A la télé, vous serez bientôt ciblé

Si les recherches Google vous amenaient déjà des publicités de biens à consommer ou de voyages, la télévision ne vous épargnera bientôt plus. Dans quelques jours doit être signé le décret qui autorise la publicité. En réalité, il devrait autoriser la technologie qui permet d’analyser les préférences et de les proposer au consommateur téléspectateur.

A la clé pour les diffuseurs, un espoir de voir les recettes publicitaires se redresser puisque, estimées plus efficace et adapté à chaque profil, l’espace publicitaire serait vendu plus cher. Mais le loup est là, les grands groupes de télévisions vont devoir partager le gâteau avec ceux qui vont mettre en place la technologie et analyser les data, les opérateurs telecom. Il faut donc, pour chaque opérateur, négocier un partage de la valeur créée. TF1 et M6 ne comptent pas se laisser voler des bénéfices et refusent pour l’instant tout accord, à la différence de France Télévisions ou le groupe Canal.

« A ce stade, ce sont les opérateurs télécoms qui ont pris les risques, mais nous n’avons toujours pas vu le début d’un euro» explique un professionnel du secteur. Orange devrait être le premier opérateur à le lancer pour quelques millions de clients, dès octobre. Dans un premier temps, il se pourrait que le ciblage ne puisse être que géographique, avant de proposer une publicité « adressée », prenant donc en compte les navigations internet, ne soit possible, sous l’accord de la CNIL qui doit toujours se prononcer. 

Mais les principaux concurrents dans le secteur restent bien les GAFA, dont la force de frappe dans le traitement des données est pour l’instant inégalé.

Sahara  Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!