Vudailleurs.com

Abandon temporaire de l’âge pivot : la stratégie du gouvernement de la réforme en deux actes

Les négociations sur le projet de réforme des retraites ont abouti samedi sur un changement dans la position du gouvernement. L’âge pivot, l’âge d’équilibre à 64 ans avant lequel il n’est pas possible de partir à taux plein, est momentanément abandonné. Par momentanément, il faut bien comprendre que la question du financement n’est que reportée.
Le gouvernement a donc accepté la proposition de la CFDT et qui concerne le financement du système de retraite. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait avancé en début de semaine l’idée d’organiser une « conférence de financement » qui traiterait, en dehors du projet de loi, de la question du financement et de l’équilibre financier. Ce qui impliquait d’exclure l’âge pivot de la discussion.

Il ne sera donc pas question d’âge, ni de financement dans le projet qui devrait être présenté dans un prochain conseil de ministre. Ces deux questions sont laissées en suspens pour le mois d’avril, date à laquelle sera organisée la conférence de financement. Tous les partenaires sociaux devront absolument se mettre d’accord à cette date, sans quoi, les ordonnances d’Edouard Philippe (avec le retour de l’âge d’équilibre) règleront le problème. Avec deux conditions supplémentaires : ne pas baisser les cotisations et respecter un équilibre financier, dès 2027.

Celine Debout

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!