Vudailleurs.com

Alerte Gulf Stream en faiblesse

Le ralentissement du Gulf Stream est sans précédent au XXe siècle et comme conséquence, nous allons avoir des hivers plus froids. Le changement climatique ralentit considérablement le plus connu des courants océaniques. Un ralentissement pour le Gulf Stream, qui transporte les eaux chaudes vers l’Europe, et qui n’a jamais voyagé à vitesse aussi faible.

 

C’est le résultat d’une nouvelle étude publiée dans Nature Geoscience, menée par une équipe de scientifiques d’Irlande, de Grande-Bretagne et d’Allemagne et qui a réussi à reconstituer la chronologie du flux du courant de l’océan Atlantique (le Gulf Stream y est appelé très scientifiquement le AMOC, pour Atlantic Meridional Overturning Circulation) au cours des 1600 dernières années en utilisant, entre autres, des données provenant d’anneaux d’arbres, de carottes de glace, de sédiments océaniques et de coraux.

Dans le même temps, une étude distincte publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences a révélé que si le rythme du réchauffement climatique s’accélère encore, il existe même un risque que la circulation du Gulf Stream soit complètement interrompue. Avec, bien sûr, des conséquences désastreuses. Comme la montée rapide du niveau de la mer vers la côte est des États-Unis et les hivers extrêmement froids en Europe.

Eloise Petitdemange

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!