Vudailleurs.com

Antisémitisme en ligne : le poison de la banalisation

Pour 58% des Français, Internet est le principal foyer des discours de haine, soit bien plus que

L’entourage ou les médias traditionnels, et respectivement 70% et 78% d’entre eux se disent

Confrontés à des propos haineux sur Facebook et sur Twitter.Les expressions du racisme et de l’antisémitisme en ligne, et plus généralement de la haine de l’Autre en tant qu’il est –ou semble– différent, résultent autant de courants idéologiques anciens, hélas encore profondément ancrés dans notre tissu national, que d’un « racisme ordinaire », parfois ? compulsif, qui se déverse de façon anonyme dans des espaces digitaux devenus des exutoires.

Le racisme et l’antisémitisme revêtent sur Internet de multiples formes, de l’injure à connotation raciste lancée de façon irréfléchie sur un réseau social, à l’attaque en meute préméditée ciblant une personne ou un groupe de personnes –à travers ce que l’on appelle le processus de l’astroturfing–en

Passant par des sites qui propagent une propagande raciste ou antisémite virulente, ou par cette vaste gamme de contenus « gris », ambigus, qui distillent insidieusement des idées malfaisantes sans être pour autant manifestement illégaux.

Pour bon nombre de personnes, ce phénomène semble être devenu banal, comme si l’on s’était habitué et résigné à cette violence. Pourtant, les associations antiracistes s’alarment des manifestations d’antisémitisme qui accompagnent les meetings politiques.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!