Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-131J -17H -54Min -41Sec

Vudailleurs.com

Au cœur de la coopération transfrontalière : le Centre de Cardiologie de Völklingen sauve des vies !

Nathalie Griesbeck,
Députée européenne Est – France / MoDem – ADLE
Présidente de la commission sur la lutte contre le terrorisme

Les habitants des zones frontalières conçoivent leur vie quotidienne non en fonction des frontières, mais en termes de bassin de vie. C’est en prenant en compte cette dimension pratique que le Centre de Cardiologie de la Clinique de Völklingen, en Sarre (Allemagne), mène une coopération avec différents établissements de santé lorrains, en se basant sur la directive européenne relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.

Soucieuse de connaître les bienfaits concrets d’une telle coopération transfrontalière et européenne en matière de santé, Nathalie Griesbeck a visité vendredi 18 janvier le HerzZentrum Saar, pôle allemand de cardiologie de Völklingen, où elle a été accueillie par le Directeur Adjoint Peter Zwirner, le Dr. Cem Özbek, le Prof. Dr. Ralf Seipelt et la chargée de coopération transfrontalière Saskia Wegner.

 

Ils ont pu tout d’abord lui présenter la coopération en matière d’échanges d’infirmiers avec l’Hôpital de Sarreguemines, qui permet au personnel soignant d’être opérationnel dans la langue du voisin, puis l’autre grand projet de prise en charge des patients lorrains victimes d’une crise cardiaque. En effet, cette coopération permet de sauver de nombreuses vies chaque année, en réduisant la distance de transport : pour les patients vivant dans la zone située autour de Forbach, la prise en charge lors d’un infarctus devrait se faire normalement en France, à Metz ou à Nancy : les diriger vers Völklingen permet de gagner de précieuses minutes (plusieurs dizaines !) et d’améliorer leur pronostic vital !

Nathalie Griesbeck a pris connaissance avec grand intérêt de ces différentes coopérations en partie financées par l’Union européenne (notamment via le programme de coopération transfrontalière Interreg) et permises par la liberté de circulation des personnes au sein de l’UE.

 

Elle a ensuite visité les infrastructures très modernes de la clinique, établissement public, et se réjouit de savoir que la coopération avec les hôpitaux lorrains va s’intensifier, notamment en élargissant le périmètre de la zone de prise en charge des patients victimes d’infarctus à Sarreguemines (jusqu’ici dirigés vers Strasbourg), mais aussi en matière de neuro-chirurgie.

 

Un après-midi sous le signe de l’Europe du quotidien, qui sauve des vies, mutualise les talents et les compétences!

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!