Vudailleurs.com

C’est comme si le Brexit était fait mais le Royaume-Uni est loin d’être en dehors de l’Union européenne

Boris Johnson et sa majorité élue, on peut donc maintenant se projeter à l’après-vote de l’accord, peut-être même avant Noël. Le Brexit enclenché, on entrera alors dans une période de transition, jusqu’au 31 décembre 2020 au moins.

Avec un Royaume-Uni toujours membre de l’Union européenne et du marché européen. 

Le Royaume Uni appliquera le droit européen, les directives mais ne fera plus partie des organes de décision. Pour les entreprises, ça ne change pas la donne.

De ces négociations, il faudra qu’il en sorte un accord commercial scellant les relations commerciales futures. Un accord de libre-échange.

 Est-ce qu’il y aura des droits de douane ? Qu’est-ce qui se passe du côté des normes ? Et tout ça, pour chaque pan de l’économie. Ce genre de négociations ne s’improvise pas. Si du côté britannique, la majorité conservatrice, il faut l’espérer, simplifiera la chose. Du côté européen, il faudra des accords à 27.

Il faut donc s’attendre à ce que cela prenne généralement du temps. Le délai paraît court. Le délai est extensible jusqu’au 31 décembre 2021, il le sera sans grand suspens. Rendez-vous dans plus de deux ans, pour que le Brexit soit une réalité.
Anne Laure

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!