Vudailleurs.com

Changer de banque est maintenant plus simple ! On vous explique comment faire

smart phone or computer

Un client est libre de changer de banque quel que soit le motif de sa décision : des frais de tenue de compte bancaire trop élevés, un déménagement récent, une renégociation d’un prêt immobilier dans un autre établissement… Dans tous les cas, voici la procédure et les formalités à connaitre.

Frais

Contrairement à ce que craignent souvent les usagers des banques, la clôture d’un compte courant ou d’un livret est gratuite depuis le 1er janvier 2005 et ne doit entraîner aucun frais. Le recours au service d’aide à la mobilité bancaire prévu par la loi depuis le 6 février 2017 (voir plus bas) est lui aussi gratuit.

Procédure

Ouvrir un nouveau compte

Il convient tout d’abord d’ouvrir votre nouveau compte dans la banque que vous avez choisie (à ce sujet, voir notamment nos conseils pour choisir une banque en ligne). Cette ouverture est réalisée gratuitement. Une fois votre nouveau compte courant ouvert, vous pourrez y déposer de l’argent et obtenir vos RIB. Ces deux formalités vous permettront de procéder au transfert de vos prélèvements et virements bancaires de votre ancien compte vers votre nouveau compte.

Transfert de compte

Jusqu’à maintenant, tous vos prélèvements automatiques (internet, téléphone, électricité…) étaient effectués à partir de votre ancien compte. La démarche la plus longue consiste à procéder au transfert de ces prélèvements vers votre nouveau compte, qui doit intervenir avant la clôture de votre ancien compte. Vous devez donc, en principe, contacter les différents organismes (EDF, téléphone, fournisseur d’accès internet…) afin de leur fournir votre nouveau RIB pour qu’ils puissent procéder à la modification de vos coordonnées bancaires. Pour ce faire, vous devez leur adresser un courrier de changement de domiciliation bancaire.

Même chose en ce qui concerne les virements de salaire effectués sur votre compte bancaire par votre entreprise, ou les éventuels virements effectués par des organismes sociaux ou l’Etat (RSAallocations chômageprime pour l’emploibourse étudiante…).

Postez un commentaire

You don't have permission to register