Vudailleurs.com

Chasse à courre : La justice trop lente de notre pays… ou le pouvoir d’un lobby ?

Elisa Pilarski, femme de 29 ans enceinte de 6 mois, avait été retrouvée morte en forêt, déchiquetée et couverte de morsures. Elle promenait un de ses chiens, mais elle aurait surtout croisé la route d’une chasse à courre organisée, dans la même zone et aux mêmes heures, ce jour-là.
Pour connaître la vérité, qui a mordu et déchiqueté la jeune femme, on se repose sur des analyses ADN. Un procédé efficace, mais plus compliqué dans le cas de prélèvements sur animaux que sur des animaux. Le drame a eu lieu il y a plus de trois mois, et la justice avait tablé sur une réponse de ces analyses en février.
Sauf que, il a été divulgué cette semaine dans la presse et confirmé par la juge, que les analyses n’avaient pas pu être réalisées, faute d’argent. Le devis présenté par le laboratoire privé dépasse les 100 000 euros, soit environ 1500 euros par analyse. D’autres devis seraient en train d’être présentés.

Lire aussi « Il faut légiférer sur la chasse à courre

Cependant, dans cette affaire, la lenteur de la justice, des décisions (le chien du couple, Curtis, présent lors de la promenade a été retiré de la famille et placé), et les collusions entre personnes ayant participé à la chasse et quelques-unes en charge de l’affaire posent question. D’ailleurs, la justice ne semble pas prendre l’affaire au sérieux. Le devis est connu depuis quelques semaines déjà, alors pourquoi ne pas s’être tourné plus tôt vers d’autres laboratoires ?
Pourquoi ne pas tester d’abord l’échantillon ADN du chien Curtis, ce qui permettrait déjà largement d’orienter l’enquête (soit il l’a mordue ce jour-là, soit ce n’est pas lui et ce sont donc les autres chiens – sachant que l’autopsie a mis en cause les morsures de « plusieurs chiens ») et de réduire d’une façon dramatique les coûts. Pourquoi ne pas y penser et le mettre en œuvre ?
Le manque de réflexion et d’ingéniosité est frappant dans cette affaire. Veut-on connaître la vérité ou se moque-t-on de la vie d’une femme ? La justice trop lente de notre pays… ou le pouvoir d’un lobby ?

Céline Kude

Comments

  • Anonyme
    février 23, 2020

    4.5

  • Lacroix Isabelle
    février 24, 2020

    merci à votre journal d’avoir eu le courage, le bon sens et d’avoir ENFIN posé les bonnes questions au sujet de la mort d’Elisa !!! a coté de la tonne de torchons que des journaleux ont balancés sur la toile pour influencer les gens et les diriger immanquablement vers la culpabilité de son chien Curtis !!! et ce, contre toute logique ! ça fait du bien !!!! MERCI !!

Postez un commentaire

You don't have permission to register