Vudailleurs.com

Combien y a-t-il d’immigrés ou d’étrangers en France ?

Dans l’article du quotidien américain, le journaliste s’interroge sur l’ « obsession» française pour la question migratoire dans les débats politiques alors que la France ferait partie des pays développés ayant connu le moins d’immigration ces dernières années. « A peu près tous les voisins de la France ont eu une plus grande proportion d’immigrés dans leur population », écrit l’auteur, qui ajoute :  Au cours de la dernière décennie, l’immigration a moins augmenté en France que dans le reste de l’Europe ou dans d’autres nations développées du monde.

En 2020, 6,8 millions d’ immigrés vivent en France, soit 10,2 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, soit 36 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.

La population étrangère vivant en France s’élève à 5,1 millions de personnes, soit 7,6 % de la population totale. Elle se compose de 4,3 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l’étranger. Avec les personnes immigrées (6,8 millions), au total, 8,5 millions de personnes vivant en France sont nées à l’étranger, soit 12,7 % de la population.

Où sont nés les immigrés vivant en France ?

En 2020, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,2 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l’Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l’Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d’un de ces sept pays (49 %).

Source : Insee

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!