Vudailleurs.com

Comment bien prendre soin de son cœur ?

Les Français pensent bien prendre soin de leur cœur, mais ils ont encore beaucoup à faire pour s’améliorer, souligne lundi 9 janvier 2017 la Fédération française de cardiologie en publiant les premiers résultats de son Observatoire du cœur. Sédentarité excessive, alimentation pas si équilibrée, mortalité des maladies cardiovasculaires sous-estimée… L’enquête Ifop menée auprès de 2.000 adultes pointe ainsi du doigt des décalages entre perception et réalité.


Prendre un vrai petit-déjeuner
Sauter le premier repas de la journée n’a rien d’anodin. Des nutritionnistes de l’Université d’Harvard (Etats-Unis) ont en effet calculé que le nombre d’infarctus était plus élevé de 27 % chez ceux qui ne prenaient pas de petit-déjeuner. Explication avancée : l’absence de repas matinal entraînerait une consommation de calories plus importante lors des autres repas. Il rimerait aussi avec une autre mauvaise habitude qui augmente, elle, le risque d’infarctus de 55 % : grignoter tard le soir.

 Bien se brosser les dents
L’hygiène bucco-dentaire est indispensable. Pour garder un joli sourire, certes mais, on le sait moins, pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude américaine vient de le montrer : sans brossage, la plaque dentaire s’accumule, les gencives se fragilisent et les saignements qui en découlent font passer les bactéries de la bouche dans le sang où elles vont contribuer à la formation de caillots sanguins.

 Faire l’amour
Comme toute activité physique, l’acte sexuel sollicite le muscle cardiaque. Il active la circulation artérielle et veineuse, tonifie le cœur et libère des hormones relaxantes. Résultat : avoir au moins deux rapports sexuels par semaine réduit de 45 % les risques de développer une maladie cardiovasculaire par rapport à ceux qui n’en ont qu’un par mois ! Sans parler de la cascade d’effets bénéfiques qui influencent eux aussi la santé cardiaque (amélioration du sommeil, réduction du stress, etc.)

– Miser sur les sports d’endurance
Le cœur est un muscle. Plus il est entraîné, mieux il fonctionne. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les sports d’endurance, c’est-à-dire l’exercice long et régulier (course à pied, vélo, randonnée, natation…). Une heure de marche à l’allure de 6 à 7 kilomètres/heure, 3 fois par semaine, permet d’améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque… Vous en êtes loin ? Pas de panique. Si on estime qu’au moins 30 minutes d’exercice physique par jour (ou 10 000 pas) sont nécessaires pour entretenir son cœur, l’important est de bouger et quelques minutes sont mieux que rien du tout…

Grignoter des amandes et des noix

Privilégiez la consommation de fruits à coque, c’est-à-dire des noisettes, des noix et des amandes. Ces aliments sont sources de gras mono-insaturés et c’est pourquoi ils sont particulièrement utiles pour la santé du système cardiovasculaire. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation quotidienne et régulière d’une portion d’amandes ou de noix fait baisser de près de 30% le risque de maladie coronarienne.
La consommation d’amandes sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le mauvais cholestérol. Il est la cause des infarctus. Les amandes sont aussi recommandées pour les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, elle renforce les os grâce à leur forte teneur en minéraux.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!