Les députés appellent à l’unité et à une réponse ferme face aux attaques terroristes, ainsi qu’à des efforts supplémentaires pour promouvoir les libertés fondamentales et l’intégration.

Lors d’un débat avec la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, qui a annoncé des initiatives européennes à venir telles que le renforcement du mandat d’Europol et un plan d’actions sur l’intégration et l’inclusion, les députés ont souligné la nécessité de combler les lacunes dans les législations actuelles relatives à la lutte contre le terrorisme et leur mise en œuvre. Ils souhaitent en parallèle que soient développées et soutenues des mesures promouvant l’intégration dans nos sociétés, l’éducation et la non-discrimination.

Plusieurs députés ont évoqué la nécessité de lutter de toute urgence contre le volet en ligne de la radicalisation et des discours de haine. Certains ont appelé à ce que les négociations interinstitutionnelles sur la législation qui exigerait le retrait d’internet des contenus à caractère terroriste soient conclues immédiatement, tandis que d’autres ont estimé qu’il était tout aussi important d’aboutir à un résultat équilibré, qui protège les droits fondamentaux et la liberté d’expression.

Pour revoir le débat, cliquez ici.