Ce n’est pas tout à fait le vaccin que des milliards de personnes attendent, mais des scientifiques français ont mis au point un spray nasal qui, selon eux, aiderait à empêcher les utilisateurs d’attraper le Covid-19. Cela pourrait être une étape importante dans la lutte contre le coronavirus.

Le coronavirus est une maladie respiratoire et pénètre dans l’organisme par les poumons en s’attachant aux cellules. Les scientifiques français  du CNRS affirment que les molécules du spray stopperont la maladie dès ses débuts. Une fois que les tissus sont couverts par le produit, le virus est bloqué, impossible d’adhérer, de sorte qu’il ne puisse pas continuer à infecter les cellules humaines.

On s’attend à ce que l’efficacité du spray fonctionne pendant plusieurs heures, ce qui dispenserait de porter un masque. Des scientifiques californiens  travaillent aussi sur un traitement préventif similaire, ce qui nous donne plus de chances qu’un des produits soient efficaces.

L’efficacité du traitement doit encore être testée sur les patients, mais on espère qu’il recevra l’autorisation officielle et qu’il sera prêt à être vendu dans les six mois. Le traitement pourrait être disponible d’ici la fin de l’année, à condition de mobiliser les fonds nécessaires pour le commercialiser. Il faudrait pour cela qu’un groupe pharmaceutique puisse investir.

Sahara Cohen