Darrell Bricker: « Le déclin démographique de l’Europe est bel et bien amorcé »
Tout d’abord John Ibbitson et moi-même sommes très heureux de recevoir le prix littéraire de Vudailleurs.com Il est gratifiant que les gens prennent le temps de s’intéresser à votre travail et reconnaissent qu’il a influencé leur réflexion. Merci beaucoup pour cette reconnaissance !
VDA: Le déclin démographique de l’Europe est bel et bien amorcé ?
Le déclin démographique de l’Europe est bel et bien amorcé. Il n’y a pas de retour en arrière par rapport à ce qui a commencé au tournant du siècle et ne fera que s’accélérer à l’avenir. Les principaux problèmes démographiques sont la baisse de la fécondité et le vieillissement de la population. Les deux ont et auront de profondes implications pour l’avenir de l’humanité.
VDA: Quels sont les facteurs de l’augmentation de la population mondiale ?
Seules deux choses peuvent augmenter la population mondiale.
Ce sont des gens qui vivent plus longtemps et plus de bébés naissent. De nos jours, un seul – les personnes vivant plus longtemps – soutient la croissance démographique. La fécondité décline rapidement partout dans le monde.
Et pour l’instant, personne n’a trouvé d’autre moyen de le faire que par l’immigration, qui est politiquement problématique dans de nombreux pays et insoutenable à plus long terme
VDA: Quels sont les problèmes démographiques dans le monde ?
Ce sont moins de problèmes et plus de réalités auxquelles nous devons nous préparer. La population mondiale culminera plus tôt et à un niveau inférieur à ce que la plupart des gens pensent et commencera alors à décliner. Cela s’accompagnera d’un vieillissement rapide. Il a commencé en Europe et en Asie et finira par trouver son chemin vers le reste du monde. Ce changement sera universel.