Les politiciens professionnels n’ont pas d’intérêt à nous mener vers une vraie démocratie, puisqu’elle les rendrait de fait inutiles. Quelques outils sont bien souvent tout au plus employés pour légitimer leur action. « Quelle est la dinde qui proposerait d’avancer le repas de Noël ? » formulent nos voisins canadiens.
L’initiative ne pourrait être plus citoyenne : une poignée d’entre nous lança un appel, selon les termes « Et si vous votiez vous-même les lois ? » Chacun était libre de s’inscrire en volontaire au tirage au sort proposé pour constituer
des listes de candidats « coursiers » dans chaque circonscription de France métropolitaine, en Outre-Mer et pour la communauté francophone de Belgique. (Pour l’heure, seule cette dernière communauté a abandonné l’aventure, les règles électorales étant plus contraignantes encore.)
Le tirage au sort – programmé par décision collective le 1er juillet 2013 – fut réalisé sur la base de la valeur du CAC 40 ce jour là, en retenant deux chiffres après la virgule. La nature suffisamment aléatoire et vérifiable par
chacun de cette procédure permit d’obtenir un résultat fiable sans nécessaire intervention d’huissier.
Depuis, le projet se développe en fonction de l’investissement de chacun, au travers de recherches
individuelles jusqu’aux rencontres et visio-conférences de coordination des circonscriptions tous les dimanche soir depuis plusieurs mois.
Nous avons démocratiquement voté par e-mail et sur l’outil décisionnel Loomio (simple d’usage pour poser des questions fermées) de ne pas créer de parti politique, selon les arguments ci-dessous. La loi permet de participer aux
élections européennes sans être un parti politique.
jaulmes dominique
Bonjour,
informée depuis dimanche sur le marché de Surgères(relation amicale d une de mes filles) de votre démarche, celle-ci m intéresse naturellement beaucoup(je milite moi même dans quelques asso citoyennes et participatives et enseigne la démarche participative dans le cadre de la prévention du SEPS)je me pose une seule question:
Quelle validité ce bulletin de vote démocratiereelle?
Avez-vous l assurance qu ils soient comptés comme valides?
si oui avez-vous calculé le nombre de bulletins requis pour être représentatif?
J étais par ailleurs tentée de voter pour la liste « nouvelle donne ».Je ne souhaite pas leur faire perdre une chance de pouvoir être représentés.
Une deuxième question: avez vous approché les adhérents du MPEP qui prônent l abstention électorale(ce contre quoi je m insurge)
ne seriez-vous pas plus en force s ils votaient également vos listes?
merci du temps que vous prendrez à me répondre
Bien cordialement
D.Jaulmes(Mme)
Cima
Bonjour,
Je rejoins tout à fait la personne ayant laissé le commentaire précédent et souhaiterais connaître les réponses que vous lui apporterez.
par avance merci
Bien cordialement
Fabienne Cima
Matthhou
Bonjour,
Je vais répondre, un peu tardivement, à vos questions.
– Le bulletin de vote Démocratie Réelle est on ne peut plus valide, ce mouvement présente des listes dans 5 des 8 circonscriptions françaises. Comme il s’agit d’une démarche citoyenne bénévole, ils n’ont pas les moyens de faire imprimer tous les bulletins de vote. Vous pourrez imprimer le vôtre sur leur site http://www.democratiereelle.eu
Ils seront bien évidemment comptabilisés.
-Votre vote vous appartient, c’est à vous de décider pour qui vous voterez. Je précise juste que Démocratie Réelle est la seule liste qui propose que vous gardiez votre pouvoir de citoyens en votant vous-même les lois soumises au Parlement Européen. Toutes les autres listes se présentent avec un programme prédéfini où vous n’aurez plus votre mot à dire avant les prochaines élections.
-Il faut un minimum de 5% pour avoir 1 député, et ce quelle que soit la liste qui se présente.
-À ma connaissance, il n’y a pas de lien entre le MPEP et Démocratie Réelle. Cela dit, l’abstention n’étant pas comptabilisée, cela revient à faire augmenter mathématiquement les pourcentages des autres partis, dont ceux que l’ont rejette en ne votant pas.