Escarmouches franco-britanniques dans la Manche
Le Royaume-Uni a annoncé envoyer deux patrouilleurs de la Royal Navy dans les îles anglo-normandes « par précaution », suite aux menaces d’un blocus français sur Jersey. Paris avait auparavant menacé de couper l’approvisionnement en électricité de l’île dans la dispute post-Brexit qui oppose les deux pays sur les droits de pêche.
Les bateaux de pêche français manifestaient dans les eaux de Jersey. La Grande-Bretagne craint que les navires ne bloquent le port principal de l’île et pense que la France réagit de manière disproportionnée.
Quant à Paris, elle accuse le Royaume-Uni d’utiliser la bureaucratie pour limiter les activités des pêcheurs français, en violation de l’accord de Brexit. Mais Londres affirme que Jersey est seule responsable de la gestion de l’accès à ses eaux.
Les pêcheurs se plaignent depuis des semaines des difficultés à obtenir des licences pour opérer dans les eaux côtières britanniques – une question qui a été l’un des principaux points de blocage dans les négociations pour parvenir à un accord commercial UE-Royaume-Uni qui a finalement été conclu à la fin de l’année dernière. Aujourd’hui, seuls 1 sixième des pêcheurs auraient réussi à obtenir ce fameux sésame, lui permettant d’accéder aux poissonneuses eaux anglaises…
Hélène samson
https://www.youtube.com/watch?v=gzzIba4BXkY&t=605s
Anonyme
4.5