Vudailleurs.com

Etats-Unis et Chine en Alaska : une rencontre glaciale, sans retenue aucune

Des responsables américains et chinois se sont rencontrés en tête-à-tête pour la première fois depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden. Et les choses commencent déjà mal. Les ministres des deux pays se sont attaqués à la politique étrangère de l’autre pays, sans concession, alors qu’une réunion de deux jours débutait en Alaska, à Anchorage.

Washington et Pékin restent en désaccord sur toute une série de questions, notamment Hong Kong ou le traitement des Ouïghours par la Chine.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été le premier à briser la glace, dans une déclaration d’ouverture où il exprimait son désaccord avec la Chine : « nous discuterons de nos profondes préoccupations concernant les actions de la Chine à Hong Kong, à Taïwan et les cyber-attaques contre les États-Unis et la cohésion économique envers nos alliés. »

Et le ministre des affaires étrangères de la Chine de répliquer  par des remarques similaires en disant à son homologue : « Je crois qu’on avait une trop bonne opinion des États-Unis. Nous pensions que la partie américaine suivrait les protocoles diplomatiques nécessaires. »

Au cours des deux prochains jours à Anchorage, les deux parties iront au cœur des sujets. Les États-Unis évoqueront les questions relatives aux droits de l’homme à Hong Kong et le traitement réservé par Pékin à la population ouïgoure de la province du Xinjiang. Mais la Chine prévoit également de passer à l’offensive, accusant les États-Unis d’avoir son propre problème avec les droits de l’Homme quant à l’émeute du Capitole. Cela pourrait être pire que pendant le mandat de Donald Trump….

Marine fleury

Comments

  • Anonyme
    mars 23, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!