Fonds Marianne : ce qu’il faut retenir de l’audition de Marlène Schiappa au Sénat

Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat mercredi, l’actuelle secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire assure qu’elle n’a pas priorisé l’association du journaliste dans l’attribution de subventions dans le cadre du fonds Marianne
Marlène Schiappa dément avoir « priorisé » Mohammed Sifaoui
L’association de Mohammed Sifaoui, l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), a bénéficié de la plus grosse somme du fonds Marianne (355.000 euros). Un juge d’instruction est chargé depuis le 4 mai d’une enquête pour « détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts relative à la gestion du fonds Marianne. » La commission d’enquête s’intéresse, elle, au rôle qu’a pu avoir l’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté, dans l’attribution de cette somme à l’USEPPM après la publication du rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) dénonçant, entre autres, le « traitement privilégié » par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) de la principale association bénéficiaire.
Marlène Schiappa reste ferme sur un point. Interrogée sur sa relation avec le journaliste Mohammed Sifaoui, perquisitionné dans le cadre de cette commission d’enquête mardi et auditionné mercredi matin par la police, la secrétaire d’Etat affirme qu’elle n’est « pas une amie de monsieur Sifaoui ». « Il est difficile de démontrer que je ne suis pas amie avec quelqu’un », mais « je n’ai aucune relation personnelle d’aucune sorte avec monsieur Sifaoui, je n’en ai jamais eue. Je ne suis pas membre de mêmes organisations. Je n’ai pas l’occasion de [le] rencontrer dans aucun lieu privé, ni dans une activité sportive. Je ne connais pas sa vie personnelle, il ne connaît pas la mienne. Nous ne sommes pas anciens associés, et nous n’avons pas d’intérêts communs, nous ne sommes membres d’aucune organisation » en commun, insiste-t-elle.
Qui est Mohamed Sifaoui ?
Expert en terrorisme, journaliste, écrivain… La justice s’intéresse de près à Mohamed Sifaoui, soupçonné d’avoir profité des largesses du fonds Marianne. Portrait de l’homme aux multiples casquettes.
Écrivain, chercheur, professeur, journaliste… Dans le placard de Mohamed Sifaoui, toutes ces casquettes se superposent pour ne former qu’une grande pyramide. Ce mardi matin, on parierait que l’équilibre de l’édifice a été sacrément chamboulé par une perquisition menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales au domicile parisien de l’homme de 55 ans. Un développement judiciaire qui a empêché Mohamed Sifaoui d’honorer sa convocation, prévue le jour même, devant une commission d’enquête sénatoriale.