Vudailleurs.com

Footeux et LGBT : l’UEFA dit non

L’UEFA a refusé la demande du conseil de la ville de Munich, lundi soir, de faire illuminer l’Allianz Arena aux couleurs de l’arc-en-ciel, lors du dernier match de groupe de l’Allemagne contre la Hongrie du championnat d’Europe.

Cette demande faisait suite à l’adoption par le parlement hongrois d’une loi interdisant ce qu’il appelle la « promotion » de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.
Pour Munich, il s’agit, en Hongrie, d’une nouvelle atteinte à l’État de droit et des libertés fondamentales et une privation de droits des lesbiennes, gays, bisexuels. Le maire, Dieter Reiter, avait donc espéré « envoyer un signe visible de solidarité à la communauté LGBTQ de Hongrie en illuminant le stade et la ville aux couleurs emblématiques des populations homosexuelles.
La demande du conseil municipal a cependant été rejetée par l’UEFA, invoquant le besoin de rester neutre, par ses statuts qui la définissent comme une organisation politiquement et religieusement neutre.

L’UEFA a toutefois donné son feu vert pour que le gardien de but allemand Manuel Neuer  continue à porter un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel lors de l’Euro 2020. Et l’instance de fooitball a proposé des dates alternatives pour le geste pendant le tournoi, dont le 28 juin, jour d’une célébration annuelle LGBT en Europe.

Sarah Cohen

Comments

  • Anonyme
    juin 25, 2021

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!