Image Alt

Vudailleurs.com

Franceville : les populations exposées à une pénurie alimentaire après la dégradation des voies

Franceville est une ville du Gabon, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa ; c’est la troisième ville du pays en nombre d’habitants (150000 habitants)

Les usagers de la route peinent depuis quelques jours à rallier la ville de Franceville. Et pour cause, la route économique donnant accès à ladite localité s’est considérablement dégradée au point de présenter à la place plusieurs bourbiers. Une position qui au demeurant devait interpeller le gouvernement qui pourtant avait présenté l’entretien de la route comme un axe prioritaire de sa politique.

Selon des sources concordantes, l’axe Mikouyi-Alembé est dans un piteux état depuis plusieurs années, et le retour des pluies sur toute l’étendue du territoire national n’a pas arrangé les choses. Par ailleurs, les usagers s’exposent à des risques d’accident dont l’éventualité est manifeste. Lesquels rendent difficile l’accès à cette zone du pays empêchant ainsi populations et opérateurs économiques de circuler ou de se ravitailler en divers produits de première nécessité.

Transgabonais : Deuxième déraillement en l’espace d’un mois

Le sort s’acharne-t-il sur le Transgabonais ? L’opérateur ferroviaire vient d’enregistre deux déraillements de train en l’espace d’un mois. Dans la nuit du 19 décembre, un train de marchandises en provenance d’Owendo a déraillé, entre les gares de de Lopé et d’Offoué, plus exactement au Pk305+900. Il y a 22 jours, train minéralier de la Comilog avait connu le même sort non loin de la gare de Ndjolé.

Setrag a présenté des s’excuses aux usagers pour les désagréments occasionnés par cet incident. La société a promis de mobiliser rapidement des équipes pour une reprise du trafic dans «les meilleurs délais». Si les raisons de ce déraillement n’ont pas été évoquées, les habitués du Transgabonais accusent le « mauvais entretien de la voie » ainsi que «le surcharge des wagons en manganèse».

Post a Comment

You don't have permission to register
error: Content is protected !!