Gabon/Mborantsuo : la gardienne du temple
Elle fait ses études primaires à l’École catholique Saint-Hilaire de Franceville et secondaires au collège Notre-Dame-de-la-Salette de Koulamoutou puis au lycée d’État de Franceville, où elle obtient un baccalauréat série A4 en 1975. Elle décroche une maîtrise de droit à l’université de Libreville puis est intégrée au corps de la magistrature, comme auditrice à la Chambre des comptes de la Cour suprême. Elle effectue ensuite un stage à la Cour des comptes française et à l’Institut international d’administration publique de Paris. Elle est présidente de la Cour constitutionnelle depuis sa création en 1991
Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de l’institution, a prêté serment avec les huit autres juges de la Cour dont trois sont nouveaux. Elle a été reconduite pour un nouveau mandat de neuf ans. Mais cette fois, ce sera son dernier puisque depuis la révision constitutionnelle de 2018, il s’agit d’un mandat unique.
C’est au nom de ses compétences et de son expérience – elle qui préside la plus haute juridiction du pays depuis sa création en 1991, que Marie-Madeleine Mborantsuo a été reconduite le 7 août par décret présidentiel.
Originaire de la province du Haut-Ogooué, le fief de la famille Bongo, Marie-Madeleine Mborantsuo est considérée comme la gardienne du temple, même si elle a toujours assuré, dans plusieurs interviews, ne pas défendre les intérêts de la famille Bongo.
Source : rfi
Anonyme
4.5
Anonyme
5