Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-173J -9H -47Min -48Sec

Vudailleurs.com

Gabon: Qui est Marie-Madeleine Mborantsuo?

À la tête de la plus haute juridiction du pays, Marie-Madeleine Mborantsuo a traversé plus de deux décennies de contentieux électoraux sans se laisser intimider. Mais qui est vraiment Marie-Madeleine Mborantsuo cette femme silencieuse ?

Née à Franceville, Chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, le 18 avril 1955, elle est la fille de feu Jean KAMBANGOYE et de feu Berthe NOUO.

Elle fait ses études primaires à l’École catholique Saint-Hilaire et secondaires au collège Notre-Dame-de-la-Salette de Koulamoutou puis au lycée d’État de Franceville, où elle obtient un baccalauréat  1975. Après l’obtention de sa maîtrise  en  droit à l’université de Libreville,  elle est intégrée au corps de la magistrature, comme auditrice à la Chambre des comptes de la Cour suprême. Ensuite, elle effectue  un stage à la Cour des comptes française et à l’Institut international d’administration publique de Paris. Revenue au Gabon et travaillant de nouveau à la Chambre des comptes, elle demande une mise en disponibilité pour s’inscrire à l’université Panthéon-Assas (France), où elle obtient un diplôme d’études approfondies en finances publiques, fiscalité et droit constitutionnel.

Carrière professionnelle

Elle préside depuis 18 ans la Cour constitutionnelle du Gabon. Après un cursus universitaire sans faute, Marie-Madeleine Mborantsuo a suivi un stage à la Cour des comptes à Paris. Titulaire d’un diplôme  de Finances publiques à la Sorbonne, la Docteur en Droit est nommée présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême à seulement 28 ans

Elle devra jouer les arbitres entre deux « parents » qui se vouent une haine tenace. Ali Bongo Odimba est le demi-frère de ses trois enfants ; Jean Ping, est l’ancien compagnon de Pascaline, la demi-sœur de ses enfants. A travers la crise politique se joue aussi un feuilleton familial. Marie-Madeleine MBORANTSUO a  occupé d’autres fonctions tout aussi importantes sur le plan international, notamment celles de Premier Vice-président du Comité International de Biotique de l’Unesco et de Président de l’Association des Cours Constitutionnelles des Pays ayant en partage l’Usage du Français (ACCPUF).  

Marie-Madeleine MBORANTSUO est, en outre, Arbitre Conciliateur au Centre International des Règlements des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI), Organe de la banque mondiale et membre d’une des commissions des Nations-Unies chargée du règlement de conflit frontalier. Elle est également membre de l’Association des Juristes Africains (AJAF) et de l’Association des Femmes Juristes Gabonaises (AFJG).

Hélène Samson

Comments

  • Anonyme
    octobre 30, 2018

    4.5

  • Anonyme
    novembre 17, 2018

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!