Vudailleurs.com

La gestion des emplois et compétences, un des leviers de performance du Groupe PSA



Dispositif d’Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) sur les années 2017 à 2019 : Réunion le 9 janvier entre la Direction et les organisations syndicales sur la poursuite des mesures pour le DAEC 2018

Dans un environnement instable, le Groupe PSA doit se protéger par sa propre performance. Il doit assurer sa pérennité et celle de l’emploi de ses salariés, en s’appuyant sur l’excellence opérationnelle, la performance et l’agilité.

La dynamique de co-construction engagée avec les organisations syndicales est un des piliers pour répondre à cette ambition. Cette volonté de construire ensemble a permis la signature d’un accord de performance, le Nouvel Elan pour la Croissance, signé en Juillet 2016 pour 3 ans, avec 5 organisations syndicales sur 6 représentant 80% des salariés.

Dans le cadre de cet accord, la politique responsable de l’Emploi du Groupe s’appuie sur le développement des compétences pour sécuriser l’avenir professionnel des salariés. L’objectif est d’anticiper les transformations majeures, et de renforcer l’employabilité des salariés à chaque étape de leur vie professionnelle.

Pour cela, le Groupe s’appuie sur une organisation des emplois et compétences structurée autour de 20 filières et 102 métiers qui permettent de créer une dynamique de mobilité interne. Ainsi en 2017, plus de 6000 mobilités et 1400 parcours de reconversions internes ont été réalisés.
La politique de l’emploi du Groupe repose également sur l’Observatoire Des Métiers et des Compétences, dont la mission est de donner une vision prospective de l’emploi des compétences clés. Les organisations syndicales et les experts métiers participent activement à cette instance.

Par ailleurs, les dispositions de l’accord  » Nouvel Elan pour la Croissance (NEC)  » prévoient l’application d’un Dispositif d’Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) sur les années 2017 à 2019.

Le 9 janvier 2018, la Direction du Groupe et les organisations syndicales se retrouveront ainsi pour discuter du dispositif DAEC 2018 qui s’inscrit dans la continuité des mesures déjà mises en place en 2017 :
– Mobilité interne et leur accompagnement
– Parcours de reconversions internes
– Recrutements en contrats à durée indéterminée
– Dispositif de mesures externes sécurisées (départs volontaires, projets de reconversion externes)
– Insertion professionnelle des jeunes en alternance dans l’entreprise dans le cadre du Contrat de génération PSA, pour préparer le renouvellement des générations et maintenir le niveau d’excellence de nos compétences et de nos métiers.

Ces dispositions tiendront compte des évolutions réglementaires et de la loi du travail en vigueur.

En préalable à cet échange, Xavier Chéreau, Directeur de Ressources Humaines du Groupe PSA, déclare :  » La démarche de co-construction avec les organisations syndicales est un levier essentiel de la transformation du Groupe et de sa performance. C’est ensemble que nous construisons l’avenir du Groupe, dans une logique d’anticipation pour protéger l’entreprise et ses salariés. Depuis plusieurs années maintenant, notre politique emploi responsable, basée sur la mobilité interne, l’éclosion des talents et les parcours sécurisés externes, contribue à améliorer notre compétitivité et à renforcer notre performance. Il est primordial pour nous de poursuivre les actions déjà engagées pour réussir notre plan stratégique de croissance rentable, Push to Pass. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!