Pour cette année 2021, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 25 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu’à Mandelieu… Neuf d’entre elles sont à découvrir en Ile-de-France, 7 dans le Grand Paris et 2 à Paris.

 

Guillaume Bottazzi a signé près de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics. Il vient de réaliser ce polyptyque qui marque l’entrée cathédrale de la nouvelle résidence étudiante Georges Méliès à Montreuil. Cette œuvre de plus de 2 mètres de haut est réalisée avec des émaux. Ce matériau écologique est une matière naturelle réduite en poudre qui est composée de différents minéraux. Visible pour le passant depuis l’avenue Faidherbe, ce tableau s’inscrit au patrimoine du Grand Paris.

 

Cette création poétique nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle nourrit le passant en le faisant rêver. Elle crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. L’imaginaire est antérieur à nos perceptions et à nos idées, il va les révéler, nous permettre de nous construire, de nous renforcer, de nous renouveler et de nous réinventer.

 

Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org