C’est le bon moment pour investir dans le locatif. Et c’est maintenant, alors qu’il est prolongé au moins jusqu’en 2021, qu’il faut profiter du dispositif Pinel. Principal avantage : des taux d’intérêts très compétitifs proposés par les établissements bancaires qui s’établissent début juin 2020 autour de 1,20% à 1,80% environ, selon les durées (de 10 à 25 ans). Des niveaux qui ont pu être maintenus grâce aux aides de la Banque Centrale Européenne (BCE), dont l’achat d’actifs en urgence a permis de faire baisser les taux d’intérêt.

 

Mis en place en 2014, le dispositif Pinel propose aux investisseurs achetant un bien immobilier neuf pour le mettre en location, d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21% du prix de revient du bien, sur une période de 12 ans. Un investissement immobilier locatif qui reste sous conditions : état neuf du logement, zones d’acquisition, location en résidence principale, plafonnement des loyers, durée de location… Autre avantage d’investir dans le neuf, la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits, entre 2% et 3%. Beaucoup plus économique que l’ancien qui tourne autour de 8%.

 

Face à l’incertitude pesant notamment sur leur retraite, l’investissement locatif est devenu LA valeur refuge des Français en cette période crise sanitaire.

Sahara Cohen