Vudailleurs.com

JOHN MONEY: FONDATEUR DE LA THEORIE DU GENRE

 

La définition du genre de Money repose sur sa compréhension des différences entre les sexes parmi les êtres humains. Selon lui, le fait qu’un sexe produise des ovules ou desspermatozoïdes est l’irréductible critère de différenciation des sexes. Cependant, d’autres différences dérivent de cette première dichotomie.

Ces différences impliquent la manière dont l’urine est expulsée du corps, ainsi que d’autres dimorphismes sexuels. Selon la théorie de Money, les différences sexuelles « connexes » sont caractérisées par la plus petite taille des femelles, ainsi que leurs problèmes de déplacements pendant la grossesse ; ce qui rendrait les mâles plus aptes à l’itinérance et à la chasse. Les différences sexuelles « arbitraires » sont celles purement conventionnelles : par exemple le choix des couleurs (bleu pour les garçons, rose pour les filles). Certaines différences apparaissent plus tardivement, comme les opportunités de carrières pour les hommes par rapport aux femmes.

Enfin, Money créa le terme gender role (rôle de genre) qu’il différencie du concept plus traditionnel de « rôle des sexes ». Selon lui, les organes génitaux ainsi que les rôles érotiques sexuels devaient désormais, selon sa définition, être désignés par le terme plus général de « rôle des genres », ainsi que les activités non-érotiques et non-génitales définies conventionnellement par la société comme s’appliquant aussi bien à l’homme qu’à la femme.[réf. nécessaire]

Money fit du genre un concept plus large que celui de mâle/femelle. Il y intègre non seulement le statut d’homme ou de femme, mais aussi une question de reconnaissance personnelle, de place dans la société, une définition juridique ; il ne se fonde pas seulement sur les organes génitaux mais aussi sur des critères comportementaux et somatiques qui vont au-delà de la différenciation génitale.

L’identité de genre est la catégorisation de soi-même comme homme, femme ou ambivalent, en fonction de ce que le sujet ressent et de ce qu’il perçoit de son comportement.

Le « rôle du genre » est la manifestation publique de son identité de genre, ce que l’on dit ou fait qui donnent aux gens une base pour déterminer si untel est un homme, une femme, ou n’entre dans aucune de ces deux catégories.

Pour souligner l’idée que l’identité de genre et les rôles de genre sont deux aspects de la même question, Money inventa un nouveau terme : Gender-Identity/Role ou G-I/R (l’identité/rôle de genre).

Money inventa également le terme de.

En 1972, Money présenta ses théories dans Man & Woman, Boy & Girl, ouvrage grand public de vulgarisation. Le livre prend comme point de départ le cas David Reimer (voir plus bas).John Money joua un rôle dans les débats sur la chronophilie, incluant l’infantophilie, l’éphébophilie, et la pédophilie. Il affirmait que ni les chercheurs ni le public ne faisaient la distinction entre pédophilie affective et pédophilie sadique. Money croyait que la pédophilie affective se fondait sur l’amour et non sur le sexe. Son opinion était que la pédophilie affective était causée par un surplus d’amour parental qui devenait érotique, et n’était donc pas un trouble du comportement.

« Si j’étais témoin du cas d’un garçon âgé de 10 ou 11 ans intensément et érotiquement attiré par un homme d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années, et que la relation était totalement réciproque… alors je ne pourrais la qualifier de pathologique en aucune manière. »

Né à Morrinsville en Nouvelle-Zélande, d’une famille issue du courant des Frères de Plymouth, John Money étudie la psychologie à l’université Victoria de Wellington et y obtient un double master en psychologie et éducation fin 1944. En 1947, à l’âge de 26 ans, il émigre aux Etats-Unis pour étudier à l’Institut psychiatrique de l’université de Pittsburgh puis obtient son PhD à l’université de Harvard en 1952. Il a été brièvement marié dans les années 1950 et n’a pas eu d’enfants.

Au cours de sa carrière, Money propose et développe plusieurs théories auquel il associe une terminologie spécifique : l’identité de genre, les rôles de genre, et les lovemaps (en). Money fut professeur de pédiatrie et de psychologie médicale à l’université Johns Hopkins de 1951 à sa mort. Durant cette période, il participa au département sur lescomportements sexuels (Sexual Behaviors Unit), qui lança des études sur la chirurgie de réattribution sexuelle. La Société allemande pour la recherche socio-scientifique sur la sexualité (en) lui décerne la médaille Magnus-Hirschfeld en 2002.

Money était un grand amateur d’art néo-zélandais, aussi bien littéraire que visuel. Il était l’ami et le partisan notoire de l’écrivain Janet Frame. En 2002, alors que sa maladie de Parkinson s’aggrave, Money fait don d’une part substantielle de sa collection d’art à l’Eastern Southland Art Gallery de Gore en Nouvelle-Zélande. En 2003, la première ministre de Nouvelle-Zélande, Helen Clark, y inaugure l’aile John-Money.

Money décède le 7 juillet 2006, à Towson dans le Maryland, des suites de complications de sa maladie de Parkinson.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!