Vudailleurs.com

Krach boursier : l’épidémie des marchés financiers.

C’est une dégringolade vertigineuse des marchés, des marchés dans le rouge et un vent de panique. Des baisses d’indices de l’ordre de 7/8%, mais beaucoup de baisses de titres sont des baisses à deux chiffres. Parfois, cela empêche même la cotation de certains indices, comme cela a été le cas pour le CAC40 et le DOW Jones hier, au début de leur séance respective.

Les dernières baisses de cette ampleur ravive les pires souvenirs de la crise financière et certaines journées de 2008, la bulle Internet de 2001, le lundi noir de 1987 ou le krach de 1929 et la crise qui s’en est suivie…

Le phénomène est provoqué par des ventes massives, après généralement l’éclatement d’une bulle. Les performances 2019 étaient-elles artificielles au point d’alimenter une bulle ? En tout cas, le krach engendre un cercle vicieux, la vente d’actifs exacerbe la chute des cours et entraîne de nouveaux acteurs à céder leurs positions. Les mécanismes de trading automatique sont aussi à la manœuvre dans les krachs, 

C’est l’effet domino qui fait qu’un krach se répand sur l’ensemble des places financières en très peu de temps.  Un peu comme un virus qui contamine de plus en plus de personnes…

 

Est-ce le moment d’acheter quand toutes les valeurs sont au plus bas ? Attention, disent les analystes. Rien n’indique que nous sommes au creux de la vague. Au contraire, aucun signal de reprise, aucun signal favorable n’est encore perçu. De manière générale, le krach boursier peut s’étaler sur plusieurs journées.

Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!