Vudailleurs.com

La Cour des comptes veut des économies sur les repas servis aux militaires

arme_opt

En 2013, environ 52 millions de repas ont été servis aux militaires, dont 40 millions sur le territoire national, 7 millions en opérations extérieures et 5 millions à bord des navires de la Marine nationale. Aussi, la Cour des comptes a voulu savoir s’il n’y avait pas là matière à faire des économies : 1 euros de gagné sur le rata, c’est 40 millions qui ne sont pas dépensés comme aurait dit M. de La Palice.

D’où son référé qu’elle vient de publier à ce sujet le 4 septembre. N’ayant pas été en mesure de déterminer par elle-même le coût des repas servis dans les mess, la Cour des comptes a pris les estimations données par le ministère de la Défense.

Ainsi, ce dernier a indiqué que le coût d’un repas servi sur le territoire national est de 15,60 euros. Et cela, avancent les magistrats de la rue Cambon, « sans que soit intégrée dans ce prix la rémunération des personnels employés dans les fonctions ‘support’, estimés à 570 personnes, qui devrait venir le majorer ». Et d’ajouter : « Ce prix de revient devrait d’autant plus être maîtrisé que de très nombreux militaires bénéficient de la gratuité des repas, sur des bases juridiques dont la Cour a déjà eu l’occasion de souligner la fragilité ».

Aussi, la Cour des comptes estime ce coût beaucoup trop élevé par rapport à celui des repas facturés à 9,70 euros « dans le cadre d’une externalisation auprès d’un prestataire privé ».

Pour les magistrats, cet écart s’explique par un nombre trop important de personnels employés par la restauration militaire par rapport au privé.
« Un restaurant relevant du secteur de la restauration collective privée compte en moyenne de 5 à 9,5 employés, tandis qu’ils sont en moyenne plus de 20 par restaurant dans les armées. Chaque agent des restaurants externalisés par le ministère de la défense prépare et sert 51,9 couverts par jour alors que les restaurants militaires en régie n’atteignent que 23, 1 repas par jour par agent », relève l’étude de la Cour des comptes, qui plaide donc pour davantage de productivité.

Le problème est qu’il s’agit d’une moyenne… Et que, pour des raisons de service (il faut bien nourrir les personnels de permanence) un mess (ou un ordinaire) est ouvert tous les jours alors que l’affluence pendant les week-ends y est beaucoup moindre qu’en semaine.
En outre, la Cour des comptes estime que « la configuration des locaux et les usages locaux conduisent à pratiquer encore, dans certains restaurants militaires, un service à la place qu’il conviendrait de faire disparaître progressivement ».

Comments

  • Figueiredo
    septembre 24, 2015

    Dans ce cas là. Il faut arrêter de faire de fêtes pour les officiers de la légion. Pour eux il y a jamais la crise. Pour les Mdr. Sont toujours pénalisé. Égalité pour tous. Ou on fermé tout.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!