Vudailleurs.com

La France perçoit les Émirats arabes unis comme un « remplacement au pétrole »

Le président français Emmanuel Macron recevra la semaine prochaine à Paris le dirigeant des Émirats arabes unis (EAU) Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Bloomberg. Le dirigeant émirien est attendu à Paris le 18 juillet pour s’entretenir avec le locataire de l’Élysée. 

La France mène des négociations avec les EAU sur l’augmentation des livraisons de pétrole et de diesel, car l’Union européenne a promis de réduire sa dépendance de la Russie, qui était le plus grand importateur d’hydrocarbures en Europe avant le début de la crise géopolitique autour de l’Ukraine. « C’est des discussions qui sont déjà engagées avec les Émirats arabes unis », a affirmé le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, ajoutant que Paris cherchait « des substituts à l’approvisionnement en gaz ou en diesel venus de Russie ». Les fournitures émiriennes pourraient devenir « une solution de remplacement au moins temporaire au pétrole et au diesel russes », a estimé M. Le Maire. 

Le mois dernier, Emmanuel Macron a été filmé lorsqu’il a déclaré au président américain Joe Biden, en marge du sommet du G7, que le président émirien lui avait affirmé que son pays était au « niveau maximum de production de pétrole » et n’était pas prêt à moyen terme à fournir au marché mondial des quantités supplémentaires de cet hydrocarbure stratégique. Le ministre émirien de l’Énergie Suhail Al Mazrouei a expliqué par la suite que le chef d’État voulait parler des quotas fixés dans le cadre de l’Opep+, mais cela n’a pas remédié aux craintes des courtiers. 

Le voyage prévu de Mohammed ben Zayed Al Nahyane à Paris doit avoir lieu quelques jours après la première visite de Joe Biden en Arabie saoudite en tant que président des États-Unis. L’un des objectifs de la visite du locataire de la Maison Blanche dans la plus grande monarchie arabe, selon les observateurs, consiste à savoir si Riyad et d’autres membres du cartel pétrolier sont disposés à assurer une augmentation de la production et des exportations de pétrole afin de faire baisser les prix de l’essence et « punir » efficacement la Russie, qui subit une pression de sanctions occidentales sans précédent. 

Les EAU abritent près de 6% des réserves prouvées de pétrole brut et possèdent l’un des plus grands fonds souverains du monde, rapporte la chaîne panarabe Al Arabiya

Emmanuel Macron et Mohammed ben Zayed Al Nahyane, outre les livraisons de pétrole émirien, évoqueront les possibilités d’investir dans l’économie française ainsi que les problèmes actuels en matière de sécurité et le renforcement de la coopération de défense entre les deux pays, qui sont des alliés proches. 

Les EAU ont acheté plus tôt à la Ve République 80 chasseurs polyvalents Rafale dans le cadre d’un contrat de 17 milliards d’euros signé lors d’une visite du président français à Dubaï en décembre 2021. 

Emmanuel Macron a rapporté à son homologue américain de mauvaises nouvelles concernant les tentatives désespérées de ce dernier d’inciter les producteurs pétroliers arabes à augmenter les livraisons sur le marché mondial afin de faire chuter les prix de l’essence et ainsi renforcer la pression sur la Russie. Des signaux peu rassurants pour Joe Biden sont parvenus à quelques jours de sa tournée au Moyen-Orient.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!