Tennis Europe a annoncé aujourd’hui les pays lauréats du Trophée européen du tennis, qui récompense chaque année les performances des joueurs ainsi que celles des équipes des 50 nations membres de l’association. La France remporte le trophée 2019 pour la « meilleure performance globale » mais également celui de la catégorie « tennis professionnel ».
Pour la quatrième année consécutive, la France s’est adjugée le trophée de la « meilleure performance globale », ce qui en fait la nation la plus titrée depuis 1991 avec huit récompenses. Ce titre, le plus prestigieux du Trophée européen du tennis, prend en compte les résultats obtenus sur les circuits professionnel, junior et senior ainsi qu’en tennis fauteuil.
La France remporte aussi le trophée « Tennis professionnel » pour la quatrième année d’affilée, en devançant l’Espagne et la Russie. Dans les trois autres catégories de ce palmarès, la France est également très bien placée. Elle occupe ainsi la 3e position dans les catégories « tennis junior » et « tennis en fauteuil » et gagne une place dans la catégorie « tennis senior », lui permettant d’accéder à la 4e position.
« C’est un honneur supplémentaire de recevoir cette récompense de la part de Tennis Europe. Elle met en valeur à la fois notre volonté de former notre élite jeune à l’international et la qualité du travail fourni par tous les éducateurs dans les clubs, les ligues et à la Fédération Française de Tennis. Il faut aussi le partager avec les familles sans lesquelles il n’y a pas de parcours de haut niveau », explique Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

Le palmarès 2019
Meilleure performance globale : France
Tennis professionnel : France
Tennis junior : Russie
Tennis senior : Allemagne
Tennis en fauteuil : Grande-Bretagne

La Fédération Française de Tennis