Image Alt

Vudailleurs.com

La gauche française : Le parfum du déclin Par Paul Melun

Que reste-t-il de la gauche? De celle de Jean Ferrat et des damnés de la terre? De celle qui aimait la France, son histoire, ses paysages et sa passion farouche pour l’égalité ? Qu’en reste-t-il quand tous les idéaux ont été trahis, quand les petites compromissions ont remplacé la défense du camp du travail?

La gauche au pouvoir dévoilait ses limites. Au gouvernement, comme dans les réunions du Ps local, on ne tendait plus « vers l’idéal », qu’envisageait Jaurès.  Le monde, la France, changeaient plus vite que les logiciels de pensée d’une gauche élimée, fatiguée, qui s’abîmait en synthèses lymphatiques et sans saveur. La doctrine sociale-démocrate et le « socialisme réformiste » n’arrivaient plus à percevoir les défis qui dressaient devant eux.

Depuis quelques années, d’ardentes menaces civilisationnelles pèsent sur l’Occident. Celles-ci sont imperceptibles à ceux qui, à gauche comme à droite ; refusent de voir le réel tel qu’il est. Par absence de vision ou par lâcheté, les élites de la social-démocratie française et européenne ont posé une voile pudique sur les signes avant-coureurs du déclin occidental. La perte des savoir-faire et de l’industrie, le recul de la démographie, la hausse irrésistible de la violence, l’effondrement du niveau scolaire et culturel ; tous ces sujets, comme une multitude d’autres ; ont été sciemment ignorés par les élites de gauche et de droite ces dernières décennies.

Le quinquennat Hollande, que nous observions avec mes quelques camarades girondins, se confrontait à plusieurs signes avant-coureurs du déclin. Je m’interrogeais à l’époque sur la capacité du grand bouleversement civilisationnel que je voyais poindre. Par une forme de déni ou de naïveté , je croyais en une forme de prise de conscience de «  la gauche de gouvernement » , aidée par le choc des événements.

L’année 2015 était marquée par un double phénomène, particulièrement représentatif du choc civilisationnel contemporain. La même année, une vague d’attentats meurtriers frappait le pays tandis que la crise migratoire touchait toute l’Europe. En seulement quelques mois, la France devait faire face à des attaques islamistes d’une violence inédite. Des attentats qui ont été perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo à ceux du 13 novembre au Bataclan, l’année 2015 fut celle du sang qui coule dans nos rues. Comme des millions de Français, nous comprenions l’ampleur d’un phénomène jusqu’alors occulté : le poids de l’islam politique, sa cruauté. Pendant ce temps, la France, comme les autres nations européennes, devait contribuer à accueillir une vague migratoire de plus d’un million de personnes venues principalement d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette crise migratoire était l’une des plus importantes de l’histoire contemporaine en Europe.

A la faveur de cette vague massive d’immigration , près de 5 000 djihadistes se seraient infiltrés en Europe afin d’y perpétrer des actes terroristes. En France , 500 terroristes seraient entrés via la voie migratoire. En Allemagne, plus de 200 000 crimes et délits auraient été commis par des migrants en 2015 soit une hausse de 79% par rapport à l’année précédente

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!