Image Alt

Vudailleurs.com

La Suisse fait de la résistance à l’argent numérique Par Olivier Renault

Pendant de nombreuses années, les principaux responsables de la Réserve fédérale américaine et d’autres grandes banques centrales occidentales se sont battus contre l’argent liquide, essayant de le remplacer complètement par de l’argent numérique, principalement par de la monnaie numérique des banques centrales. 

Camp de concentration numérique. Le principal argument des partisans de la « société sans espèces» est que l’argent non liquide est plus pratique et plus sûr, plus difficile à voler. Les opposants au remplacement complet de l’argent liquide par de l’argent numérique avertissent que cela privera une personne de ses dernières libertés. La transition vers la monnaie numérique est une partie importante du projet de construction d’un camp de concentration numérique. Que se passe-t-il si, par exemple, pour une raison ou une autre, l’électricité disparaît dans un pays ou dans une ville ? Dans ce cas, cet argent numérique n’existe plus. Tout s’arrête. 

Selon le site Merchant Machine se basant sur des sondages d’opinion publique dans les pays européens, début 2021, le plus grand pourcentage de résidents prêts à abandonner complètement l’argent liquide a été enregistré en Hongrie avec 44% des répondants. Ensuite en % viennent : l’Italie – 41; la Pologne – 40; l’Espagne – 37; la République tchèque – 36; la Belgique – 33; la France – 30; l’Allemagne – 30; les Pays-Bas – 23; le Royaume-Uni – 21. 

Même dans les pays où l’argent numérique a aujourd’hui une nette prédominance, il y a suffisamment d’opposants à un rejet complet du cash. Et, ils se trouvent dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande), en Autriche, aux Pays-Bas, en Espagne, au Canada, en Australie, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, aux USA, en France. 

Dans certains pays, une situation paradoxale se dessine. Ils ont des taux d’utilisation non monétaire assez élevés (le nombre de cartes de débit et de crédit pour 100.000 habitants, le pourcentage de paiements sans contact dans les points de vente, la part de l’argent non monétaire dans le masse monétaire totale, etc.), mais les habitants veulent obtenir la garantie d’avoir toujours des billets en poche : la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne et surtout la Suisse. 

De manière inattendue, des nouvelles positives pour les opposants à l’argent numérique sont venues de Suisse. Reuters fait savoir que «la Suisse votera sur la prévention d’une société sans numéraire ». La Suisse est-elle, ainsi, sur le point de devenir le premier pays à interdire la société sans numéraire ? 

L’argent liquide est toujours roi en Suisse. Une initiative populaire fédérale veut ancrer l’argent liquide dans la Constitution, titre ce 7 mars Allnews, le média suisse réalisé par des experts de l’économie et de la finance. Selon les résultats de la dernière enquête de la Banque nationale suisse (BNS) réalisée à l’automne 2020, 97% des citoyens suisses conservent encore de l’argent liquide dans leur portefeuille ou à la maison pour couvrir les dépenses quotidiennes, ce qui est nettement supérieur à la plupart des pays. 

«Quarante pour cent des transactions sont encore effectuées en espèces, ce qui est également plus élevé que de nombreux voisins européens de la Suisse plus dépourvus d’espèces, comme le Royaume-Uni (environ 15%), la Suède (moins de 10%) et la Norvège (3-4%, le plus faible niveau d’utilisation d’espèces au monde). Mais il s’agit d’une baisse par rapport aux quelque 70% enregistrés trois ans plus tôt. De plus, en termes de valeur de transaction, la carte de débit a récemment dépassé l’argent liquide comme méthode de paiement avec la plus grande part pour les paiements non récurrents», précise allnews. Cependant, ces observateurs suisses stipulent qu’ «alors que l’utilisation de l’argent liquide est en perte de vitesse en Suisse et dans le reste du monde, le peuple Suisse (un des seuls à pouvoir s’exprimer régulièrement via la démocratie directe) aura bientôt l’occasion de voter sur la conservation indéfinie des billets et des pièces». 

Le Mouvement suisse pour la liberté (MSL) présidé par Richard Koller a annoncé qu’il avait recueilli suffisamment de signatures (111.000) pour déclencher un vote national sur la préservation de l’argent liquide pour la postérité. Si elle est adoptée, l’initiative obligerait le gouvernement fédéral à veiller à ce que les pièces et les billets de banque soient toujours disponibles en quantité suffisante. En outre, toute tentative de remplacer le franc suisse par une autre monnaie – peut être une référence à une monnaie numérique de la banque centrale (le e-franc Suisse) – devrait également être soumise au vote populaire. 

Si on veut payer en espèces, il faut pouvoir payer en espèces.«Luttons tous ensemble pour la liberté. Si l’argent liquide n’est pas le dernier combat pour la liberté et les droits de l’homme, il s’agit de l’une des votations populaires les plus importantes dans un avenir proche. Car si l’on veut payer en espèces, il faut pouvoir payer en espèces. Il est contraire aux droits de l’homme et à notre héritage de liberté d’exclure les personnes handicapées, âgées ou même très jeunes, mais aussi les personnes qui se servent simplement mieux ou préfèrent utiliser de l’argent liquide qu’une carte», martèle le Mouvement suisse pour la liberté, devenant ainsi le leader mondial de la résistance à la dictature de la monnaie numérique. A titre d’exemple, ces Suisses réfractaires à l’interdiction du cash rappelle «la ‘’crise de l’argent liquide’’ en Norvège qui semble avoir incité le gouvernement et la Norges Bank à renforcer les services en espèces et le droit de payer en billets et en pièces». 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Postez un commentaire

You don't have permission to register