Image Alt

Vudailleurs.com

Suède : l’argent liquide fait son retour

En Suède, il n’y a pas de montant minimum pour payer par carte bancaire. Dans ce pays où de nombreux habitants n’ont plus d’argent sur eux, une nouvelle loi contraint les banques à fournir des services en liquide.

Dans les églises, la traditionnelle quête a été remplacée par la possibilité de verser son obole par Swish, un système de paiement instantané par téléphone qui lie votre numéro à votre compte bancaire. Même les mendiants, plutôt que de tendre la main en vain, arborent sur leur poitrine leur numéro de Swish. Les 56 milliards de couronnes qui circulent encore dans le pays ne représentent plus que 1,2% du PIB, le plus bas niveau du monde (la moyenne dans l’Eurozone est de 10%), et le cash n’est plus utilisé que dans 6% des transactions.

La Suède se vantant d’adopter au plus tôt les nouvelles technologies, ces performances étaient célébrées comme le signe d’une société «agile», rapide, efficace… jusqu’à ce 1er janvier 2020. La nouvelle année a vu en effet l’entrée en vigueur d’une loi sur « l’obligation des institutions de crédit de fournir des services en argent liquide», aux dispositions plutôt radicales dans cette économie «tout numérique». Les Suédois doivent maintenant pouvoir retirer de l’argent liquide – et en déposer pour les entreprises – dans un rayon de 25 kilomètres autour de leur domicile. Une disposition qui doit s’appliquer à 99,7% de la population, les autres 0,3% vivant dans des recoins trop reculés de Laponie. La mesure a été adoptée à la quasi-unanimité des députés en novembre dernier et accorde un an aux banques pour se mettre en conformité, l’autorité de supervision bancaire se donnant le droit d’amender les récalcitrants.

Désormais, les Suédois doivent pouvoir retirer et déposer de l’argent liquide dans un rayon de 25 km autour de leur domicile. Beaucoup de banques avaient, en effet, abandonné les services en liquide au point que les distributeurs de billets sont devenus rares, par endroit indique Le Temps

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!