Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-242J -15H -47Min -23Sec

Image Alt

Vudailleurs.com

Le pape François présente ses excuses aux Canadiens autochtones

Le pape François a présenté lundi des excuses aux peuples autochtones du Canada, demandant pardon pour le « mal commis par tant de chrétiens » à la suite du tollé international suscité par le traitement des enfants autochtones dans les pensionnats chrétiens.

«Je suis profondément désolé – désolé pour la manière dont, malheureusement, de nombreux chrétiens ont soutenu la mentalité colonisatrice des puissances qui ont opprimé les peuples autochtones», a déclaré Francis, selon le Washington Post . 

Les pensionnats, qui assimilent et christianisent les enfants autochtones, étaient gérés en partie par l’Église catholique aux XIXe et XXe siècles.

« Il est douloureux de penser à la façon dont le sol ferme des valeurs, de la langue et de la culture qui constituait l’identité authentique de vos peuples s’est érodé, et que vous avez continué à en payer le prix », a ajouté François.

François a été critiqué pour ne pas avoir dénoncé davantage les violations des droits de l’homme et la persécution religieuse en Chine, où des millions de musulmans ouïghours sont détenus et endoctrinés.

Le voyage de Francis fait suite à des rapports qui ont fait surface l’année dernière indiquant que des fosses communes d’enfants autochtones avaient été découvertes au Canada. Des dizaines d’églises catholiques ont ainsi été vandalisées à travers le Canada.

Certaines des tombes présumées étaient des «cimetières déjà connus», pris en compte dans un rapport de vérité et réconciliation de 2015, tandis que d’autres n’ont pas été vérifiées en tant que sites de fosses communes, selon le National Post.

Les Canadiens autochtones ont mis en doute la validité des fosses communes, affirmant qu’ils connaissaient leur existence avant que les médias ne fassent la lumière sur elles.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!