Le monde de la politique et des médias sociaux sont depuis longtemps imbriqués, mais récemment, certains chefs d’État ont eu recours à des « influenceurs » pour faire passer leurs messages.  C’est le cas du président français Emmanuel Macron et d’autres membres du gouvernement.

Deux Youtubeurs ont alors remporté un défi lancé par le président : réaliser un clip de promotion de la distanciation sociale. « Faites cette vidéo très simple, et si vous obtenez dix millions de vues, je vous donne ma parole que vous viendrez la tourner à l’Elysée. »

Le clip de Carlito et McFly aurait, semble-t-il,  connu un succès immédiat, visionné plus de 10 millions de fois en seulement 2 jours.

La promesse du président a été tenue.  Carlito et McFly sont invités au palais présidentiel, où ils vont mettre Macron à l’épreuve, avec l’un de leurs fameux concours d’anecdotes,  format très apprécié par leurs 6 millions de fans. On ne connait toujours pas la date de tournage.

Les fans de McFly et Carlito ont entre 15 et 30 ans. Avec leur clip, Emmanuel Macron espère séduire les jeunes, qui sont de plus en plus difficiles à atteindre via les médias traditionnels. Et éventuellement de le transformer en potentiel électoral.

Il choisit un mode de communication apparemment détendu et spontané. Il risque de s’exposer à une sorte de moquerie qui pourrait sérieusement nuire à la gravité que l’on attend normalement d’un président.

Françoise delrieux