Même le luxe coûte plus cher
L’inflation se fait également sentir dans le secteur du luxe. Hublot, la filiale de LVMH qui fabrique des montres haut de gamme, va être contrainte d’augmenter les prix de tous ses produits.
Les montres de l’horloger suisse se vendent en moyenne aux alentours de 20 000 euros mais vont bientôt couter encore plus cher.
La hausse des cours des matériaux précieux comme le titane, l’or ou le diamant pénalisent lourdement le groupe. Les fournisseurs de diamants ont augmenté leurs prix de 10 à 15% l’année dernière. En raison d’une forte reprise de l’économie qui entraine des tensions sur la chaine d’approvisionnement. Dans le même temps, les consommateurs les plus riches, qui avaient réduit leurs dépenses au plus fort de la crise, s’arrachent de nouveau les produits de luxe, provoquant une hausse de la demande, notamment pour les montres Hublot.
Afin de maintenir ses marges, l’entreprise n’a d’autres choix que d’augmenter ses prix de 3 à 4% dès le printemps. Une décision qui montre que si l’industrie du luxe engrange des profits records, elle n’est, non plus, pas épargnée par l’inflation.