Vudailleurs.com

MONTPELLIER 2014:  » IL YA UN MAIRE QUI N’ A PAS EU UNE SEULE IDEE POUR SA VILLE » J.FRANCIS

Président départemental de Force européenne démocrate, membre fondateur de l’UDI, pensez-vous être le mieux placé pour être choisi par la commission d’investiture de l’UDI ?

Mon projet est le réveil de la droite et du centre sur la ville de Montpellier qui est, depuis 37 ans, aux mains d’un pouvoir qui ne partage pas et qui a complètement anéanti son opposition.

Pourquoi ne pas vous rassembler dès le premier tour à droite ?

La question ne peut se poser tant que nous ne nous sommes pas interrogés sur notre propre rassemblement au sein de l’UDI.

Pensez-vous être le candidat le mieux à  même de rassembler au sein de l’UDI ?

J’ai 1 045 adhérents sur Montpellier. Il n’y a pas de candidat qui rassemble autant. Il est donc tout à fait naturel que je me considère comme étant celui qui rassemble. Il y a une alternance qui est possible aujourd’hui et j’appelle la droite, le centre et toute l’opposition à ce système à se rassembler autour d’une liste unique et surtout autour d’un projet pour cette ville.

Dans une lettre ouverte aux Montpelliérains, vous estimez que la situation à Montpellier est grave. Quelle est votre analyse ?

Lorsque je dis que la situation est grave, c’est à travers un certain nombre d’indices. Les Montpelliérains sont-ils heureux de la circulation, peuvent-ils exercer leur métier ? Pour la plupart, la réponse est non. Est-ce que les Montpelliérains dont beaucoup sont en dessous du seuil de pauvreté trouvent un logement : la réponse est négative encore, sauf s’ils sont inféodés à une caste ou un parti. Les Montpelliérains sont-ils en sécurité : de moins en moins. Est-ce que leurs impôts sont en adéquation avec leurs revenus ? On peut répondre par la négative. Est-ce qu’ils sont contents de la CFE ? La réponse est identique. Aujourd’hui tous les indices de Montpellier sont mauvais.

Que pensez-vous de la situation économique ?

Concernant le chômage, nous sommes à cinq points au-dessus de la moyenne nationale, c’est-à-dire que l’on à 50 % de chômeurs en plus qu’ailleurs. On peut prendre en considération tous les travaux et les infrastructures réalisés par Georges Frêche, mais après cela il n’y a rien eu. Il y a un maire qui n’a pas eu une seule idée pour sa ville. Il y a un président de l’agglomération qui en deux ans et demi de mandat n’a pris que deux décisions importantes, l’augmentation de la CFE et Montpellier Unlimited. C’est incohérent avec les besoins économiques de notre ville. L’urbanisation vers la mer fait que l’on est en train de tuer notre force locale qui est l’agriculture. Aucune prévision n’a été faite et on subit l’augmentation de la population au travers des embouteillages. Les Montpelliérains aiment leur ville mais n’aiment plus leurs gouvernants.

Ex-patron de la Comeca, comment jugez-vous le tissu économique montpelliérain ?

Comparable aux pays du tiers-monde. On a pensé qu’avec les emplois municipaux, les emplois des collectivités territoriales et de l’Etat, une économie pouvait vivre. On a besoin de fonctionnaires compétents et sérieux, mais on a besoin de moins et de mieux de fonctionnaires. Aujourd’hui, 98 % de nos entreprises ont moins de dix personnes. 2 % des entreprises seulement sont de grande taille ou intermédiaire. Cela signifie que notre tissu économique n’a pas de classe moyenne. On n’a malheureusement ni stabilité économique, ni débouchés. Il faut permettre l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire au sein de filières industrielles.

Vous défendez le principe de transparence, notamment pour l’octroi des logements sociaux. Comment pensez-vous procéder ?

Il faut mettre un terme à ces procédures occultes. Nous rendrons les commissions totalement neutres présidées par les élus auxquelles participeront à la fois les représentants associatifs, techniques et de l’Etat. Il y aura la garantie de l’octroi dans une transparence totale des logements sociaux en fonction des besoins des gens.

Propos recueillis par Anne Dupin

Comments

  • PaulEthique
    juin 29, 2013

    Bonsoir
    Ben dites donc! 1045 adhérents …
    Mais, .. mais, moins de 4% aux Élections Législatives???…

    D’autres Candidats, dont le Front National ou le Front de Gauche ont fait 3 fois plus!… Va être donc dur 1045 adhérents, c’est bien peu pour renverser ces résultats…

    Bon, vrai que les Écologistes n’ont fait que presque deux fois plus de voix que ces 4%…
    Çà laisse une luciole d’espoir pour ne pas finir Dernier! c’est un début face au rouleau compresseur des élus en place, mais y a du chemin à faire!..
    Pas simple tout çà….

  • marie
    juillet 2, 2013

    Un candidat qui rassemble sur son seul nom 4% (3 fois plus que la moyenne nationale pour les candidats libres), et dépassant sur la même circonscription d’autres investis par des partis politiques, relève de l’exploit dans une élection fortement bipolarisée entre PS et UMP!
    Cessons de démolir notre propre camp et rassemblons nous autour du seul leader charismatique et qui, avec une forte équipe, a construit un vrai projet pour notre ville.
    Ce n’est pas avec 19% que la candidate investie par tous les partis de droite et du centre, divisant par deux le score à l élection législative de 2007 sur cette circonscription, que nous allons conquérir Montpellier…

  • NEGUINE ASSOUN
    juillet 3, 2013

    L’homme vrai exerce un certain magnétisme chez la plupart des femmes. Mais être un homme n’a rien à voir avec la taille de vos biceps ou autre chose. Ce n’est pas un résultat à atteindre mais une attitude à avoir.

    Voici les 10 points qui à mon avis définissent joseph francis :
    1.Il est fort et sûr de lui. Il ne s’agit pas de pouvoir soulever une voiture mais de la force intérieure. Un homme ne panique jamais devant une difficulté, il est en contrôle de lui-même et gère ses problèmes avec pragmatisme.
    2.Il a des valeurs éthiques et les applique au quotidien. Par le respect de lui même et de ses valeurs, il devient un modèle pour ses proches.
    3.Il a le contrôle de sa destinée et tient ses affaires à l’ordre. Il fait ce qu’il a à faire pour régler ses problèmes ou s’en sortir. Il ne se laisse pas contrôler ou dominer par qui ou quoi que ce soit.
    4.Il prend des décisions et assume les conséquences de ses choix. Quelqu’un qui contrôle sa destinée est quelqu’un qui a le courage de faire des choix. L’homme qui a fait un mauvais choix l’assume et en tire des leçons. Il ne rejette jamais la faute sur autrui.
    5.Il fait des promesses et tient parole. L’homme vrai est stable et fiable. La fiabilité, ça se construit en étant un homme de parole. Il dit ce qu’il fera et fait ce qu’il a dit. Il n’a pas peur de se commettre parce qu’étant en contrôle de lui-même et de sa destinée, il sait mesurer ses engagements.
    6.Il focus sur ce qui est important. Il met le temps où ça compte pour entretenir ou améliorer ce qui est important pour lui.
    7.Il respecte les femmes. L’homme vrai impose le respect par son attitude. Par conséquent, il n’a pas besoin d’user de force physique ou de menacer la femme pour s’en faire respecter.
    8.Il a des objectifs et travaille à les atteindre. Il sait ce qu’il veut pour lui aujourd’hui et demain. Il fait ce qu’il a à faire pour l’obtenir. Quand ça ne fonctionne pas, il travaille différemment ou plus fort.
    9.Il sait se défendre seul. Il n’a pas besoin d’aller voir son boss pour régler une dispute, de demander à sa mère de faire un message à sa blonde. Quand on lui fait un reproche, il sait quoi répondre parce qu’il a le contrôle de sa destinée et qu’il assume les choix qu’il a faits.
    10.Il prend soin de sa personne. Tous les goûts sont dans la nature. Alors que certaines femmes aiment les hommes musclés d’autres les aiment élancés. Il y en a qui aiment les cheveux longs et les « peircings » alors que d’autres succombent à une barbe de trois jours ou à un coco rasé! Prendre soin de sa personne, c’est surtout de porter une attention particulière à son hygiène corporelle (cheveux propres, dents brossées, barbe entretenue, ongles courts) et à son hygiène de vie.
    votre vraie valeur monsieur se détermine d’abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens vous êtes parvenu à vous libérer du moi.

    moi je suis une Femme et j’aimerais vous ressembler !!!!vous méritez le poste que vous prétendez et je vous fais confiance vous y arriverez vous êtes un chevalier

  • Max
    juillet 3, 2013

    Madame,

    Si je ne remets pas en cause les capacités d’affairistes de votre candidat, ou sa réussite professionnelle, vous comprenez bien que l’on ne peut élire un Maire pour Montpellier parce qu’il « porte une attention particulière à son hygiène corporelle » ou parce qu’il n' »a pas besoin de menacer les femmes pour se faire respecter »….Nous sommes ravi de savoir que Montpellier sera toujours plein de chômeurs mais que l’essentiel sera sauf : M. Francis sentira bon…un peu de sérieux, on parle de la gestion d’une ville de 250 000 habitants.

  • Emilie
    juillet 3, 2013

    Marie,
    Vous comparez des circonscriptions qui ne sont pas les mêmes.
    Pour votre information, la 2de circonscription a été redécoupée et comprenait en 2012 deux nouveaux cantons dont le 7è (Petit Bard, Figuerolles, les Arceaux…), et le 3è sur lequel M. Francis avait été candidat.
    Comme vous devez le savoir en revanche, lors de ces élections M. Francis, malgré toutes ces étiquettes politiques n’avait pas passé le 1er tour et était même arrivé 4ème.
    Ainsi, M. Francis a déjà été candidat aux cantonales, aux législatives, aux municipales, aux régionales… et n’a jamais passé le 1er tour.
    Donc quand vous critiquez une candidate qui, elle, a passé le 1er tour en présentant une candidature d’union et en portant fièrement nos valeurs durant 11 mois de campagne, une première campagne qui plus est, je me permets de vous dire que vous ne servez pas notre cause. Celle de Montpelliérains qui veulent en finir 36 ans de socialisme…

  • PaulEthique
    juillet 3, 2013

    4 % : 3 fois moins que le FN
    4 % : 3 fois moins que le PC
    4 % : Quasi 2 fois moins que les Verts
    Conclusion: loin en dessous de tous les petits Partis…
    ….
    Mieux peut-être rester en entreprise que de finir lanterne rouge et ne pas voir les idées portées…

  • assoun
    juillet 4, 2013

    apriori réduire le taux de chômage n’est pas important sur ce forum
    un homme qui débute a 4 personnes et fini a 1400 salarié des filial dans le monde n’est pas un point positive ni des critères pour gérer une ville peut être préféré mieux une personne qui attend le pouvoir pour mieux s’enrichir .
    je préside une association d’action sociale et toutes avantages sociaux c’est pour les gens qui vont dans leur sens les logement sociaux n’en parlons pas c’est du copinage et je n’ai jamais eu 1 euro de la part de la mairie ni CG .ah le Bâtiment parlons les appel d’offres ça marche que par enveloppe

Postez un commentaire

You don't have permission to register