Vudailleurs.com

One way ticket Un film de Grégoire Gosset


One Way Ticket raconte une histoire singulière, celle deux amis, Jean-Pierre et Isaiah, forcés à fuir le Congo en 1996, pays ravagé par des massacres. Ils passeront 20 ans dans un camp de réfugiés de l’ONU, jusqu’au jour où on leur propose d’intégrer un programme de réinstallation aux États-Unis. 

Grégoire Gosset et sa caméra ont suivi l’épopée extraordinaire de Jean-Pierre, sa femme, leurs 6 enfants et leur grand-mère, de la boue du camp aux lumières de Time Square. Quant à leur ami Isaiah, il espère enfin retrouver sa fiancée partie du camp 3 ans avant et installée à Salt Lake City. 

Bien au-delà d’un programme de réinstallation, c’est un aller-simple vers un monde totalement inédit qui les attend. Surprises, rires et émotions émaillent ce récit où des personnages hauts en couleur nous proposent un autre regard sur le monde… 

Note d’intention du réalisateur Entre la comédie et la tragédie, One Way Ticket est un documentaire qui nous aide à mieux comprendre les mots « migrants et réfugiés » en les incarnant.

Pas d’explications dogmatiques ni d’interviews de spécialiste, pas de commentaires ni de voix narrative; toute la place est faite à des personnages drôles, surprenants, dignes, amoureux et volontaires. Ils vivent sous nos yeux une aventure humaine hors du commun : un jour l’ONU leur propose une ré-installation dans un pays d’accueil. Ils passent alors d’un monde à l’autre en quittant le dénuement de leurs camps africains pour les lumières de Times Square. 20 ans dans des camps de réfugiés après avoir fui l’horreur des massacres à la machette, 20 ans sans savoir s’ils pourraient nourrir leurs enfants le lendemain, sans pouvoir se projeter dans un quelconque avenir, 20 ans à se dire « mais qu’est-ce que je vais pouvoir laisser à mes enfants? ».

Film inédit, première diffusion mardi 3 décembre 2019 à 00h10 sur France 2 / 25 nuances de doc 

Ce film ne propose pas une énième histoire sur la condition des réfugiés, le déracinement, le choc post-traumatique ou le flux migratoire. Il offre une aventure humaine authentique, vécue de l’intérieur grâce à une caméra intimiste qui a suivi ces personnages depuis les camps en Afrique, pendant leur voyage et tout au long de leur adaptation à ce « nouveau monde ». One Way Ticket est avant tout un film humain, drôle et émouvant, qui permet un autre regard sur un phénomène qui nous concerne tous: l’explosion du flux migratoire. 

Film écrit et réalisé par Grégoire Gosset. Producteurs Délégués : Vanessa Fourgeaud, Madness Films et Grégoire Gosset, Kanguroo. Coproduction Echo Studio. Montage : Adrien Dominique-Dreyfuss. Musique : Thomas Dappelo. 

Comments

  • MALA DIBA MARIE-VICTOIRE
    décembre 9, 2020

    Monsieur Grégoire GOSSET,
    Concernant votre documentaire One way ticket… du 09 décembre 2020 sur planète ➕ jusqu’à 15h35 les protagonistes ne sont pas des congolais d’origine, mais des réfugiés ayant cecu sur le territoire congolais.
    Bien cordialement
    T

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!