Image Alt

Vudailleurs.com

Ousmane Sonko prendra-t-il part à la prochaine présidentielle ?

Depuis mars 2021, l’homme politique est inculpé pour viols et menaces de mort, à la suite d’une plainte d’une employée d’un salon de massage, Adji Raby Sarr. Il réfute toute accusation de viol et crie au complot.

M. Sonko se dit victime d’une tentative de liquidation politique, organisée par le régime en place, pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2024.

Mais des membres du parti au pouvoir rejettent catégoriquement cette accusation.

L’affaire dite «Adji Sarr-Sonko» lui a valu la levée de son immunité parlementaire pour les besoins de l’enquête.

Convoqué et sur le chemin du tribunal son convoi est bloqué par les forces de l’ordre. Son arrestation et son placement sous garde à vue, a d’ailleurs suscité une vague de violences meurtrières au cours desquelles 14 jeunes ont perdu la vie.

Au cours de ces manifestations de mars 2021, plusieurs enseignes françaises ont été saccagées. Ousmane Sonko est relâché par la suite, puis mis sous contrôle judiciaire.

Au Sénégal, le viol est criminalisé depuis 2020. Les auteurs de viol peuvent écoper de peine allant de 10 ans à la perpétuité. Ce qui rendrait Ousmane Sonko inéligible s’il est reconnu coupable.

Même s’il est acquitté ce jeudi pour son procès pour viols et menaces de mort, l’opposant Ousmane Sonko ne pourra pas se présenter à la prochaine présidentielle selon ses avocats. En effet, les faits ont été requalifiés en corruption de la jeunesse.

Condamné à 2 ans ferme pour « corruption de jeunesse »

L’opposant sénégalais a refusé de se présenter à son jugement pour viol qui s’est tenu le 23 mai 2023. Jugement pendant lequel les témoins et son accusatrice ont défilé devant la barre jusque tard dans la nuit.

Ousmane Sonko explique son absence du tribunal par sa volonté de désobéissance civique. Il décide donc de se retrancher dans le sud du Sénégal, à Ziguinchor, ville dont il est le maire.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!