Aucune réunion de commission n’est prévue à Bruxelles, cette semaine étant réservée aux délégations/missions des commissions en rapport avec les sujets relevant de leur compétence.

Tarifs douaniers américains/États-Unis. Des députés de la commission du commerce international se rendront à Washington et rencontreront leurs homologues du Congrès, des responsables du Département d’État et du Département du Trésor, des ONG, des syndicats et des organisations professionnelles afin d’échanger sur les différends commerciaux entre l’UE et son principal partenaire commercial, les États-Unis. Les députés devraient évaluer les progrès réalisés concernant les négociations sur l’élimination des droits de douane pour les biens industriels et plaider pour un commerce équitable fondé sur des règles. (De lundi à jeudi)

Relations UE-Turquie. Une délégation de la commission des affaires étrangères se rendra à Ankara et à Mardin. Elle rencontrera des représentants du gouvernement turc, notamment le ministre des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, des parlementaires, des représentants de think tanks, des universitaires et des représentants de la société civile. Les députés évoqueront les derniers développements dans les relations UE-Turquie, les défis régionaux tels que les conflits en Libye et en Syrie, le conflit kurde et la situation des réfugiés syriens. (De lundi à jeudi)

 

Budget de l’UE/Tchéquie. Une délégation de la commission du contrôle budgétaire se rendra à Prague pour une mission d’information. Les députés rencontreront des agriculteurs, des ONG, des représentants de la justice et des membres du gouvernement et leur poseront des questions sur la répartition et l’accessibilité des fonds de l’UE. Alertés par des informations sur les possibles conflits d’intérêts du Premier ministre tchèque, les députés souhaitent s’assurer que l’argent des contribuables tchèques bénéficie au bien public et pas seulement à certains privilégiés. Les conclusions de la mission seront communiquées lors d’une conférence de presse vendredi à 15 heures au bureau de liaison du Parlement européen à Prague. (De mercredi à vendredi)

 

Protection des données et lutte contre le terrorisme/États-Unis. Une délégation de la commission des libertés civiles se rendra à Washington et à Boston pour débattre de la coopération entre l’UE et les États-Unis concernant la protection des données, notamment du bouclier de protection des données UE-États-Unis, de l’application de la loi, notamment de l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que de la lutte contre le terrorisme. Les députés rencontreront notamment des représentants du Congrès, du Département d’État et du Département du Trésor, de l’Internet Society (ISOC), des experts du FBI, des représentants du MIT et de Harvard ainsi que des associations de consommateurs et des représentants de start-ups. (De lundi à vendredi)

Agenda du Président. Le Président du PE, David Sassoli, prononcera lundi un discours au colloque ‘‘L’Europe que nous souhaitons: réflexions sur ce qui nous attend dans le futur’’ à l’université de Turin. Mercredi, le Président interviendra lors d’une présentation de l’Agence européenne pour l’environnement sur ‘‘L’environnement en Europe: état des lieux et perspectives 2020’’ à la Chambre des députés à Rome. Vendredi, le Président participera à un colloque sur ‘‘Le bon algorithme? Intelligence artificielle, éthique, législation, santé’’, à l’Académie pontificale pour la vie à Rome. Enfin, dimanche, le Président Sassoli participera à une cérémonie en mémoire des imprimeurs et des journalistes victimes de la rafle du ghetto de Rome le 16 octobre 1943.