Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

-36J -19H -27Min -33Sec

Vudailleurs.com

Présidentielle américaine : L’heure des comptes et des décomptes

Les élections présidentielles américaines sont connues pour être gagnées ou perdues dans quelques Etats clés. Cette année, ils seraient, d’après les premiers résultats au nombre de 4. Exit la Floride et l’Ohio traditionnellement décisifs,  ils sont cette année tombés dans  l’escarcelle de Donald Trump. En revanche,  la Caroline du Nord, le Michigan, le Minnesota, la Pennsylvanie et le Wisconsin sont encore des inconnues à ce stade.

Et même quand le vainqueur a déjà été déclaré, rien n’est fait. Parfois l’écart est infime.  Dans certains Etats comme justement le Michigan, la règle stipule qu’il doit de toute façon y avoir un recomptage automatique si les candidats sont séparés par moins de 2 000 voix.

En plus de cette règle, les candidats sont libres de demander un recomptage dans les 48 heures suivant le dépouillement si, en vertu de la loi électorale de l’État, l’un d’entre eux soutient la thèse d’une fraude ou d’une erreur. C’est évidemment le cas de Donald Trump qui, avant l’élection, invoquait déjà la fraude générale.  La justice a donc déjà été saisie par les Républicains dans au moins trois de ces Etats, ce qui impliquera donc un nouveau recomptage des voix, et notamment le Wisconsin, où Joe Biden a gagné avec une marge de quelque 20 000 voix.

En 2008, le blocage dû à des recomptages infinis en Floride a duré plus de 6 semaines, et un doute subsiste encore sur le réel  gagnant puisque c’est la Cour Suprême qui a mis fin à cet imbroglio. Justice sera-t-elle faite cette fois-ci ?

Sahara Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!