Vudailleurs.com

QUEL EST LE RÔLE DE L’ETAT DANS LE MARCHE DE L’ART

 

 

La Maison des artistes vient de publier un « Manifeste des Arts visuels » . Signé par 17 000 artistes, ce texte inédit dénonce l’existence en France d’un art officiel, étatisé et marchandisé. De quoi s’agit-il ?

 

L’art contemporain représente un commerce qui est le dernier grand marché qui n’est pas régulé : les oeuvres font l’objet d’une spéculation sauvage où le délit d’initié, les conflits d’intérêts et les situations de monopoles sont monnaie courante.

 

L’Etat se fait complice de cette spéculation en entrant dans le jeu de la coproduction, qui est très à la mode. Officiellement, c’est une forme de mécénat : un musée, ou une institution publique organise, pour des budgets non négligeables, une exposition qui permettra de mettre en valeur tel ou tel artiste. Officieusement, l’Etat participe financièrement à la valorisation de la cote d’un petit nombre d’artistes contemporains choisis.

 

Dans le journal Libération, la sociologue Nathalie Heinich avait soulevé un exemple précis : l’exposition « Beauté en Avignon », organisée dans le cadre de la célébration de l’an 2000 par le ministère de la Culture, alors dirigé par Jean-Jacques Aillagon, avait coproduit le Split-Rocker, de Jeff Koons.

 

Il s’agit d’une sculpture monumentale en fleurs, qui nécessite 100 000 fleurs fraîches, 10 tonnes de terre, une structure métallique dont l’installation prend un mois, une équipe de jardiniers pour remplacer les fleurs chaque jour, une nacelle pour arroser, des éclairages… Le tout pour un budget, on l’imagine, tout aussi monumental.

 

Cette œuvre a été rachetée en 2001 par François Pinault

 

Et c’est là que le contribuable est en droit de se poser cette question : le galeriste de Jeff Koons a-t-il rétrocédé à l’Etat la part investie dans la coproduction de l’oeuvre à Avignon ?

 

Dans le cas contraire, ce financement par l’Etat d’une œuvre vendue sur le marché relève d’une subvention déguisée, d’un détournement de fonds public, voire d’un abus de bien social !

 

Que dire alors des expositions d’artistes contemporains organisées dans des hauts-lieux du patrimoine ?

 

Transformer les lieux patrimoniaux en « show-room » permet de valoriser les cotes des artistes exposés. Il s’agit donc d’utilisation de biens publics au service des collectionneurs privés. Le prestige du monument est utilisé pour donner une légitimité à des objets dont les critères esthétiques sont loin d’être avérés…

Retrouvez la suite de l’article sur http://www.lecri.fr

 

Comments

  • freva
    janvier 12, 2015

    En effet, l’art est truqué et les plus nuls ont droit à des palaces pour exposer à certaines conditions. Pour cela, les peintres de valeur et indépendants des pouvoirs d’Etat (en bref, ceux qui ne baissent pas leur pantalons devant les « MMMMMMMMMMaitres ») sont systématiquement coulés et réduits à une misère noire !

    Pour cette raison, j’ai décidé d’écrire à plusieurs Etats étrangers pour demander l’asile politique pour moi et pour mes oeuvres originales peintes à l’huile, originales, non copiées, et n’entrant pas dans la catégorie « déco » pour bobos « zen » et proprets, ni dans la catégorie « scatologie sodomiste » ni dans la catégorie « pédophiles et satanistes associés »……….

    Bref, je suis si originale et unique que mon travail vaudra de l’or et que je vais l’offrir à l’Etat qui protégera mon travail sans me demander de devenir un commerçant de babioles !

    La puissance de l’Artiste est dans sa capacité à parler, à contrer, à observer, et à reproduire la réalité dans des oeuvres inimitables ! Tout mon public me dit que mon travail devrait être dans un musée et pourtant, je ne reçois aucune réponse à toutes mes demandes : pourquoi ? parce que ceux qui tiennent notre argent l’utilisent pour s’enrichir eux-mêmes même s’ils ne savent pas tenir un crayon, ou faire oeuvre d’une capacité réelle à la création. Aucun authentique Artiste français (pauvre) n’est aidé : il crève et s’il se prend à exposer dans la rue, la police le menace de lui confisquer ses toiles !!! Cela m’est arrivé à Rennes à Noël alors que je n’avais même pas 1 euro pour m’acheter une baguette de pain ! (au Colombier – Rennes, ille et vilaine !). J’exposai une toile de deux mètres, 50 dessins (80 cms à 1 mètre), déplacés sur mon dos, et virée à peine installée !!! Derrière moi, les dealers, eux, n’ont pas été inquiétés, eux !

    Moi, Carole FREVA parle ici de la réelle « liberté d’expression »….. celle que l’on tue, comme les « maîtres de l’ordure » m’ont réduite à l’état de clochard en m’empêchant à tout prix d’exposer et de travailler ! Qui donc s’est attribué le droit de voler les salles d’exposition publiques ?!!!!

  • freva
    mars 9, 2015

    Connaissez vous les arbres bétonnés dans des pots bétonnés ? connaissez vous toutes ces horribles villes où plus un arbre, une fleur, un pissenlit, une fourmi, un oiseau ne subsiste ? Moi, à Rennes, je connais ! Et ils continuent à s’arroser de milliards d’euros pour bétonner et stériliser nos terres, et pour empoisonner notre oxygène à MORT …

    Connaissez vous ces chiottes que les maires de palais payent 186 000 euros pour arroser les entreprises de leurs copains ? Chez moi, à Rennes, je connais !

    Mais si un Artiste demande qu’on l’aide à obtenir un atelier d’Artiste, et à faire son travail d’Artiste, « YA PAS » ! ».

    Si un Artiste indépendant demande à profiter des « salles publiques » payées par les taxes publiques,…. ya pas !

    186 000 euros pour des chiottes,il y a ; des milliards de milliards d’euros pour les copains du béton et de la récupération associative, YA !

    Eh Artistes authentiques, UN ARTISTE, ça s’engage et ça prend des risques pour défendre l’essentiel !Et l’essentiel, c’est le droit à la vie de nos animaux, de nos arbres, de notre planète, de nos enfants !

    Je lance un appel aux Artistes courageux, mais nous savons que les Artistes courageux ne sont pas légion ! Réunissons nous dans 6 mois à Rennes pour présenter des oeuvres représentant l’horreur du béton et la mort de notre planète, grâce à tous nos maires de palais dorés dont l’irresponsabilité criminelle va nous mener au désastre !

    Je vous donne rendez vous dans 6 mois pour que nous faisions tous ensemble une exposition de peintures de QUALITE et vous laisse libre de me contacter pour que l’on puisse se réunir à Rennes pour discuter sérieusement de la mort du monde et de la révolte des ARTISTES LIBRES ET RESPONSABLES.

    Dans 6 mois, j’aurais terminé ma toile sur le béton, la mort de nos arbres et de nos animaux, qui disparaissent massivement de notre pays ! Et
    ils vont continuer le massacre par le béton et l’extermination de nos animaux, de nos insectes, de nos arbres, de notre végétation, de nos abeilles…. et….. de nos pauvres, ainsi que de nos mamans…. (il paraîtrait qu’il y a une journée des droits de la « femme bourgeoise et riche  » invitées au palais officiel ! On y invite pas les femmes mutilées, édentées, tabassées, escroquées, violées, assassinées socialement et sciemment par les services de l’Etat, qui s’en prennent à leur vie et à la vie de leurs enfants !

    Je vous donne donc rendez vous à Rennes à compter d’ octobre 2015 (cela laisse du temps pour concevoir une oeuvre originale sur ce que vous voyez au quotidien dans vos villes) pour investir la place des champs libres à Rennes, et de reprendre la terre PUBLIQUE, payée par le PUBLIC, pour monter un salon révolutionnaire des ARTISTES LIBRES ET INDEPENDANTS, DE TALENT DE FRANCE : NOUS FERONS UNE REVOLUTION DES ARTISTES LIBRES PAR L’ART ET LA RESPONSABILITE ! A quoi sert un Artiste peintre s’il n’est pas capable de gueuler quand il assiste au meurtre, que dis-je au génocide du monde naturel ET HUMAIN !

    Aux vrais écolos qui défendent l’arbre, la Terre, les animaux, les fleuves, le ciel, l’oxygène, l’HUMANITE, celle qui fait de nous des hommes, VENEZ AUSSI POUR LE CAS OU LA POLICE VOUDRAIT TUER DES ARTISTES COURAGEUX ET LES EMPECHER D’EXPOSER ! Musiciens, Poètes, écrivains, vrais intellectuels, VENEZ, NOUS AVONS A PARLER DE CHOSES SERIEUSES ET A AGIR !
    Notre dame des Landes, Sivens, et tous ceux qui défendent l’Arbre, la Terre, le droit de la faune sauvage à vivre et à disposer des ressources nécessaires à leur survie, VENEZ TOUS EN MASSE ! Il y va de la survie de notre monde !

    Mon email : carole.freva@orange.fr

    Si vous aimez votre monde, il est temps de le faire savoir de façon pragmatique et visible afin que la conscience des gens soit éveillée par la démonstration ; si vous avez des enfants, de ceux qui crèvent de la pollution au béton, aux chemtrails, aux pesticides, à l’extermination des arbres et des espaces verts(etc, etc,) VENEZ AUSSI !

    Prenez tous vos toiles, vos instruments de musique, vos poèmes, vos exhortations, vos textes, vos sacs à dos, vos matelas, et venez à Rennes pour bien montrer que LES CITOYENS RESPONSABLES ET BENEVOLES SONT CAPABLES DE SE BATTRE POUR SAUVER LE MONDE DES CAMPS DE CONCENTRATION EN BETON QUE L’on PRETEND APPELER DES ZONES URBAINES !

    Prenez également des fioles, pour récupérer les poussières toxiques du béton et des chemtrails ! ramassez des échantillons dans toutes vos villes !

    ARTISTES , IL Y A DU TRAVAIL A FAIRE POUR RETOURNER ET DEVIER LE TRAIN QUI VA TOUS NOUS TUER !

    LE MONDE EST EN DANGER !

    IL EST DE LA RESPONSABILITE DES ARTISTES DE TOUT FAIRE POUR LE SAUVER !

  • prudon yves
    avril 9, 2016

    MA PAUVRE CAROLE T ES VRAIMENT RAVAGEE DE PORTER SANS CESSE ATTEINTEI LA FAMILLE AUBRAC QUI A PORTE SI HAUT LE DRAPEAU DE NOTRE REPUBLIQUE A UNE EPOQUE NOIRE TU ES COMPLETEMENT DEVIANTE AU NIVEAU JURIDIQUE ET HUMANISTE TU AS TOUT FAUT ET TU DEVRAIS TU TE FAIRE SOIGNER PAR UN GRAND PROFESSEUR DE PSYCHIATRIE POUR LE RESTE TU ES CORDIALEMENT

Postez un commentaire

You don't have permission to register