Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

-42J -23H -14Min -4Sec

Vudailleurs.com

a

Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur l’agriculture ?

L’intelligence artificielle et les algorithmes pourraient-ils à terme régler le problème de la faim dans le monde ou, de façon moins ambitieuse, permettre à notre agriculture d’être plus performante ? Si les innovations sont réelles dans le secteur, l’humain ne semble pas près d’être remplacé par la machine dans un futur proche.

 

Avec l’intelligence artificielle, le champ des possibles est devenu très large et l’agriculture n’a pas échappé aux nouvelles technologies. Des drones ou des robots équipés de caméras peuvent par exemple reconnaître les mauvaises herbes de manière ciblée. Aux Pays-Bas, c’est un robot laitier qui permet aux éleveurs de surveiller l’état de leur troupeau.

 

L’IA permet d’accompagner l’agriculteur au quotidien

Certaines Intelligences Artificielles permettent d’accompagner l’agriculteur au-delà des tâches associées à la gestion des cultures et des animaux.

Par exemple, il existe une communauté de robots conversationnels, appelés « bots », qui combinent IA et expertise métier, capables de converser avec l’agriculteur et de répondre à presque toutes les questions qu’il pourrait se poser : La météo du lendemain ou de la semaine prochaine, le prix des matières premières ou encore un rappel de la règlementation concernant l’épandage et les traitements phytosanitaires. Ces applications facilitent le quotidien des agriculteurs.

Des solutions d’Intelligence Artificielle permettent également à l’agriculteur de vendre sa production au meilleur moment au vu de l’évolution des prix d’achat. Certaines solutions, considérées comme des « simulateur d’aléas », permettent de simuler plusieurs scénarios économiques et climatiques possibles et de calculer le risque qu’ils se réalisent. L’agriculteur peut alors calculer ses revenus dans le cas où un risque se concrétise et éventuellement d’adopter le comportement qui minimise le risque.

 

Robotisation avancée : À l’heure actuelle, l’agriculture connait déjà une évidente robotisation, notamment avec des outils tels que les robots de Naïo Technologies. Des activités comme la traite, l’arrosage, la récolte ou encore la distribution d’aliments aux animaux sont très souvent mécanisées et programmées en fonction de paramètres prédéfinis. Avec l’intelligence artificielle, ces outils peuvent aller plus loin que la simple action. Ils peuvent en effet identifier et analyser des situations grâce aux données recueillies et agir ou alerter l’agriculteur en fonction. Les professionnels peuvent ainsi compter sur des recommandations personnalisées et motivées par des éléments fiables, en temps réel. Les algorithmes enrichis en intelligence artificielle apprennent également de leurs expériences et des circonstances pour être toujours plus précis.

Marie Castres

Comments

  • Cédric Leboussi
    octobre 24, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!