Image Alt

Vudailleurs.com

Qui est Rishi Sunak, le prochain Premier ministre du Royaume-Uni?

Suite à la démission du Premier ministre Liz Truss la semaine dernière, Rishi Sunak devrait assumer le rôle, devenant le troisième dirigeant britannique en seulement sept semaines chaotiques.

La rivale de Sunak, Penny Mordaunt, s’est retirée de la course à la direction conservatrice lundi après-midi. « Nous devons tous au pays, les uns aux autres et à Rishi de s’unir. »

Sunak est le troisième Premier ministre à occuper ce poste depuis septembre alors que le Parti conservateur a du mal à trouver un chef capable.

Après avoir été chancelier de l’Échiquier de 2020 à 2022, Sunak a défié Truss lors d’un vote des membres de la partie l’été dernier, mais a été vaincu. Peu de temps après son entrée en fonction, Truss a annoncé des plans pour une réduction d’impôt importante, provoquant une instabilité sur les marchés financiers qui a finalement conduit à sa chute politique.

Truss a été le Premier ministre le plus court de tous les temps, battant facilement le précédent détenteur du record, le record de 119 jours de George Canning.

Qui est Rishi Sunak?

Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, Rishi Sunak est l’aîné de trois enfants et le fils d’un médecin généraliste du système de santé public et d’une pharmacienne. Nés en Inde ou d’origine indienne, ses grands-parents ont émigré d’Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960.

« Ma famille a émigré ici il y a 60 ans. [Ma mère] tenait la pharmacie locale de Southampton. C’est là que j’ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J’ai travaillé comme serveur au restaurant indien au bout de la rue », a-t-il raconté lors de la dernière campagne pour le leadership. « Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de mes parents ».

Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l’élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l’économie dans les prestigieuses universités d’Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis.

Avant d’entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d’investissement. Ce père de deux filles a prêté serment sur la Bhagavad Gita, un texte sanskrit considéré comme l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, quand il a été élu député en 2015.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!